Analyse de chansons "Lola" et "Nelly" du groupe Superbus. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Superbus est un groupe de pop rock français fondé en 1999. Il se compose actuellement de Jennfier Ayache (ou simplement Jenn Ayache), chanteuse et meneuse du groupe et fille de la comédinne et humouriste Chantal Lauby, de Patrice Focone à la guitare, de Michel "Mitch" Giovannetti à la guitare rhytmique, de François Even à la guitare basse et de Romain Bachelard à la batterie.
Bien que provenant de deux albums différents, les chansons Lola et Nelly sont liées.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Lola, sortie en 2006, est le 5ème morceau figurant sur le 3ème album du groupe intitulé WoW.
Chantée à la 1ère personne, la chanson est une conversation téléphonique entre une femme sans nom et une dénommée Lola à laquelle elle livre une véritable déclaration d'amour. Certaines paroles de la chanson sont d'ailleurs assez explicites : "Allô Lola, comme un garçon, j'ai le coeur qui fait boum..." "... je n'ai pas dormi pour toi, je n'en reviens pas"... Accompagné d'un clip vidéo, ce dernier montre Jennifer Ayache prenant un bain se remplissant de pétales de roses rouge, images alternées avec celles d'une autre femme dont on aperçoit les pieds ou une main, mais jamais le visage se dirigeant vers son appartement.
A l'époque de sa sortie, lorsqu'on demandait à Jennifer comment interpréter les paroles, le chanteuse répondait "vous pouvez l'interpréter comme vous le voulez".
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
3 ans plus tard, Superbus sort la chanson Nelly qui figure en tant que 1er morceau de l'album suivant, Lova Lova.
Toujours chantée à la première personne, il s'agit d'une autre déclaration à une certaine Nelly. En fait, les deux chansons constituent un échange sous forme de deux déclarations amoureuses qui commence avec celle de Nelly dans la chanson Lola et qui se poursuit dans la chanson Nelly par celle de la fameuse Lola.
Contrairement à Lola, ce morceau n'a pas de clip vidéo. Cependant, une autre version composée par Jennifer Ayache dans sa chambre figure sur la réédition de Lova Lova sorti fin 2009. Cette dernière est sobrement intitulée Nelly (bedroom version).
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Fin 2 024 - début 2 025, Superbus enregistre une nouvelle version de Lola, cette fois en collaboration avec la chanteuse Hoshi et Nicola Sirkis du groupe d'Indochine, à l'initiative de Jennifer Ayache. Celle-ci raconte comment est née cette collaboration au cours d'une interview dans l'émission Le Drive sur la radio RTL2 au micro d'Eric Jean-Jean le 6 février 2025 :
"Eric Jean-Jean : D'abord comment vous vous êtes rencontrées toutes les deux (Jennifer et Hoshi) ? Ca fait super longtemps que vous vous connaissez.
Hoshi : [...] 7 ans, 8 ans.
Jennifer Ayache : On s'est rencontrées sur un concert. [...] Et Mathilde* nous a un peu sauvé la vie [...] parce qu'on avait pas assez de chansons. [...] Depuis, on est restées en contact et on est devenues potes."
Si les choses se sont faites simplement entre Jennifer et Hoshi, cela s'est avéré légèrement plus compliqué avec Nicola Sirkis. En effet, Jennifer raconte plus tard dans l'interview qu'elle "lui courait après depuis 20 ans et qu'elle rêvait de faire un truc avec lui". Quand elle a enfin pu le rencontrer et qu'elle lui a parlé du projet, Jennifer pensait d'abord ne lui faire chanter qu'une phrase. Sirkis a alors répondu "Non, je fais plus". Un nouveau clip est alors tourné pour accompagné cette nouvelle version. Cette fois, il s'agit d'un mariage entre Jennifer et Hoshi avec Nicola Sirkis dans le rôle du prêtre.
Au cours de l'interview, Eric Jean-Jean demande à Jennifer comment lui est venue l'idée d'écrire la version originale de Lola (celle de 2006 donc) :
"C'était la première fois que j'avais une histoire avec une fille. C'était un moment très important dans ma vie et j'en ai fait une chanson. En 2006, c'était pas encore aussi assumé et je le gardais un peu de manière ambigue et j'en parlais pas trop [...]. Mais j'ai vraiment eu ma première histoire avec une fille." **
Le clip et la chanson ont été dévoilés le lendemain (le vendredi 7 février, le vendredi étant le jour de la semaine de la sortie des disques en France).
Source : Wikipédia
*Le vrai nom d'Hoshi est Mathilde Gemer.
** Jennifer a également eu une histoire quelques années plus tôt avec l'un de ses musiciens.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Commentaire de Supersympa : je suis un grand fan de Superbus depuis le lycée. Ca a commencé avec l'album WoW et, depuis, je me suis acheté tous les albums du groupe ainsi que l'album solo de Jennifer Ayache (J'ai même Nelly en sonnerie de portable ^^). Quand la première version de Lola est sortie, j'ai entendu Jennifer répondre aux questions des journalistes et je comprends tout à fait ses réticences à parler ouvertement de cette relation, même si j'avais quelques soupçons. J'ai beau ne pas être aussi fan d'Indochine et d'Hoshi, cela ne m'empêche pas de penser que c'est une bonne chose qu'il y ait des artistes comme eux pour prendre la défense de la communauté LGBTQ+ à une époque où la société est censée être plus ouverte.