89 fans | Vote

Sujet de l'épisode

Mark Storm, un animateur radio, s'en prend violemment à la communauté LGBT dans son émission qu'il présente plus ou moins comme un envahisseur. Dans le même temps, l'un des auditeurs s'en prend à un couple gay au volant de sa voiture et prend la fuite.

Le lendemain matin, le sergent Daniel "Hondo" Harrelson, Chris, la capitaine Jessica Cortez et le commandant Robert Hicks font le point sur la situation : l'une des victimes est dans un état stable tandis que l'autre est dans le coma. Suite à cette agression, le S.W.A.T. est alors chargé d'assurer la sécurité du festival "Love All L.A." qui doit démarrer l'après-midi même. Une agent de police indique que le véhicule ayant servi à l'agression a été abandonné et que rien ne semble permettre d'en identifier le propriétaire. Cependant, la voiture possède un autocollant avec le nom de l'émission que l'homme écoutait la veille. Après quoi, le commandant demande à la foule amassée derrière le cordon de sécurité (dans laquelle se trouve son fils John Paul dit JP) de s'éloigner. Le père entame alors la discussion avec JP qui participe au festival en tant que bénévole et lui demande d'être prudent.

De retour au QG, Hicks donne des ordres pour couvrir au mieux le trajet du festival, puis Jessica prend des nouvelles de JP qu'elle n'avait pas revu depuis l'enterrement de sa mère, mais le commandant est incapable de lui en fournir. On apprend que c'est sa fille qui lui fournit de ses nouvelles de temps en temps.

Dans le même temps, Storm donne sa propre version de l'agression en inversant les rôles. C'est alors qu'un jeune homme du nom Micah Sherlock s'introduit dans la station, prend l'animateur ainsi que 5 autres personnes en otages et menace de l'exécuter si le défilé ne se déroule pas dans de bonnes conditions.

Quelques minutes plus tard, Hondo et son équipe arrive sur les lieux tandis que les esprits continuent de s'échauffer aussi bien chez les partisans de Storm que chez les LGBTQ. Après s'être renseigné sur Micah, ils découvrent que celui-ci est membre des LGBTQ Straith Shooters, un club de tir fréquenté uniquement par des membres de la communauté LGBTQ, ce qui en fait un bon tireur et donc quelqu'un de dangereux. Alors que le S.W.A.T. est sur le point d'intervenir, Chris aperçoit Trista, une de ses amies également Straith Shooter, qui lui explique que Micah est "révolté mais pas méchant " tandis qu'à l'intérieur de la station, Storm continue de provoquer ce dernier. Du côté du S.W.A.T., l'équipe cherche une solution pour entrer dans la station qui est bâtie comme une forteresse (serrures haute sécurité, vitres blindées et teintées). C'est alors que Chris demande à soccuper de la négociation, mais le commandant refuse en expliquant quelle n'a pas l'expérience nécessaire. Cependant, la jeune femme insiste en disant qu'elle est la plus à même de comprendre ce que Micah ressent et, soutenu par Hondo, finit par avoir l'aval de Hicks. Le S.W.A.T. introduit alors un drone dans le bâtiment, ce qui permet d'observer ce qui se passe et de communiquer avec Micah. Chris entame alors la négociation en disant notamment être membre de la communauté LGBT, mais Micah refuse de l'écouter. Pendant que la jeune femme poursuit la négociation, Hondo et le reste de l'équipe se prépare pour une entrée en force en cas d'échec. Chris tente alors de convaincre Micah que sa façon de faire n'est pas la bonne et qu'il donne raison à Storm en agissant comme il le fait. C'est alors que l'homme qui a renversé le couple la veille appelle à la station pour se vanter, qualifier ses victimes de pervers et annoncer qu'il compte récidiver. Alors que Micah s'apprête à tuer un otage suite à ses provocations, le courant est coupé à l'intérieur de la station et le S.W.A.T. entre en force. Une fois Micah arrêté et les otages libérés, Storm attise toujours plus la haine de ses partisans envers la communauté LGBT, puis l'un d'eux interpelle Chris en lui faisant comprendre qu'ils auraient pu sauver Storm plus rapidement. Micah est alors tué suite à une série de tirs provenant d'on ne sait où, ce qui attriste Chris.

Suite à cet incident, la mairie décide d'interrompre le festival. C'est alors que les avis divergent : selon  Chris, ce serait donné raison au tueur tandis que selon le commandant Hicks, le maintenir mettrait la vie de tous en danger. La jeune femme demande ensuite à interroger Storm qui a été ramené au QG, mais Hondo préfère l'envoyer auprès des Straith Shooters pour tenter de les calmer car ces derniers auraient l'intention de venger la mort de Micah.

Hondo interroge ensuite Mark Storm afin d'en savoir plus sur le tueur. Quand l'agent du S.W.A.T. demande s'il reçoit beaucoup de menaces de mort, l'animateur répond que, selon lui, "cest le prix à payer quand on dit la vérité". Storm continue en disant que Micah était un malade, que son assassin lui a sauvé la vie et dit avoir des amis dans la police. L'animateur ajoute également que Los Angeles est une ville d'hypocrites réclamant la protection des policiers tout en les traitant d'assassins, puis termine en disant à Hondo que policier un métier difficile "pour un homme de son origine ".  Storm termine en prétendant ne pas connaître le tireur.

Peu après, Chris, accompagnée de Deacon, interroge Trista à concernant une distribution de munitions au sein des Straith Shooters, mais cette dernière répond que ce n'est pour que se protéger. Quand Chris lui dit qu'ils ne sont que des amateurs et que Deacon explique que c'est au S.W.A.T. qu'il revient de veiller sur la population, Trista réagit avec colère en disant qu'il n'est jamais là quand il faut et qu'elle en a assez de rester à rien faire.

Pendant ce temps, JP arrive au QG pour demander à son père de convaincre la mairie de maintenir le festival. Le jeune homme précise qu'il est venu car les organisateurs savent que le commandant Hicks est un homme influent. Cependant, celui-ci pense que maintenir l'évènement mettrait des innocents en danger. JP insiste en expliquant que l'objectif d'un évènement comme "Love All L.A." est de se faire entendre et de résister aux personnes répandant la haine. Quand que le commandant Hicks lui dit qu'il ne veut pas qu'il lui arrive malheur, le jeune homme s'emporte en disant que son père se moque de ce qui peut lui arriver et lui reproche de tout dramatiser parce qu'il est gay. Mais selon le commandant Hicks, tout allait mal avant que JP ne fasse son coming out que son père a appris par sa mère. On apprend alors que c'est à la mort de celle-ci que JP a sombré dans la drogue et que ses relations avec son père se sont dégradées. Selon JP, c'est la communauté LGBT qui l'a aidé à se sortir de ses problèmes de drogue.

Au même moment, suite à la discussion avec Trista, Deacon explique que le S.W.A.T. doit empêcher les Straith Shooters de s'armer pour éviter un drame. Seulement, ces derniers n'ont encore enfreint aucune loi. Chris pense qu'il serait préférable d'essayer de calmer les esprits, mais son équipier croit que c"est déjà trop tard. Tous deux entament alors un débat où chacun tente de faire valoir son point de vue. Chris explique qu'elle comprend la réaction de la communauté LGBT face au torrent de haine des manifestants, que les gens ne savent pas ce que c'est que de se sentir ignorer par la police et demande à Deacon comment il réagirait si quelqu'un devait s'en prendre à une église. Mais pour Deacon, prendre Snow en otage n'était pas la meilleure solution et la comparaison avec la religion n'est pas valable, que celle-ci dit qu'on a tous droit au respect. Deacon ajoute qu'aucune cause ne mérite qu'on tue pour elle, qu'il comprend la réaction de Chris, mais qu'elle ne doit surtout pas céder à la colère.

Peu après, les organisateurs du festival tentent de convaincre la mairie de maintenir ce dernier. Cependant, la maire est contre car elle souhaite à tout prix éviter que l'assassin de Micah (ou d'autres) ne fasse un massacre. Mais pour l'organisatrice, ce serait offrir à ce dernier ce qu'il veut, ce quelle refuse. Elle explique également que les gens ne viennent pas uniquement pour s'amuser, mais pour se sentir moins seuls, pour rencontrer pour la première fois de leur vie, quelqu'un qui leur ressemble. Finalement, le commandant Hicks prend le parti de l'organisatrice en disant "qu'on nannule pas le Super Ball à cause dune menace terroriste, mais quon élimine la menace", ce qui fait que la maire finit par céder.

Hondo retourne voir Mark Snow dans la salle d'interrogatoire. Ce dernier s'apprête à s'en aller bien que sa vie soit menacée et dit que « la vérité dérange toujours certains ». C'est alors que l'agent du S.W.A.T. lui fait écouter un enregistrement de son émission sur lequel on entend le tueur nommé Dennis se plaindre d'un pâtissier refusant de faire des gâteaux en forme de croix gammées. Snow a donc menti : il connaît le tueur qui passe dans l'émission une fois par semaine. Snow tente ensuite de se défendre en disant qu'il n'a pas demandé à Dennis d'agresser le couple. Hondo tente de lui faire comprendre que, même s'il nest pas directement responsable des actes de ses auditeurs, il l'est cependant indirectement et que les mots font autant de mal que les actes. Snow finit par coopérer en acceptant de fournir des pseudos et des accès à des forums privés sur Internet et ajoute que Dennis l'a appelé pour inviter à une réunion de ses auditeurs. Le tueur a donc des complices.

Du côté du commandant Hicks et de Jessica, c'est le branle-bas de combat. Tous les moyens possibles ont été déployés pour retrouver Dennis et ses complices ainsi que pour protéger la foule. Voyant son supérieur inquiet, Jessica lui conseille de prévenir JP, mais il refuse en pensant que son fils ne l'écoutera pas. Hicks explique alors à sa subordonnée qu'il a toujours eu des relations compliquées avec son fils et que cela a empiré à partir du moment où ils ont appris que sa femme était mourante. C'est à ce moment que JP est tombé dans la drogue. Son père l'a alors mis à la porte, puis JP a volé les bijoux de sa mère le jour de la mort de cette dernière. Hicks explique ensuite à Jessica que, s'il s'est comporté ainsi avec son fils, c'est parce que son propre père en a fait autant avec lui.

Pendant ce temps, l'équipe d'Hondo étudie les mails échangés sur les forums transmis par Mark Snow. Cest alors que Luca annonce que le lieu de rendez-vous qu'avait donné Dennis à Snow est une maison appartenant à un ouvrier du bâtiment du nom de Dave Jansen, puis Deacon poursuit en disant que 3 camions-bennes ont été volés sur un chantier. Jansen et ses complices comptent en effet tuer un maximum de gens en les écrasant lors du festival. Pour les contrer, Hondo divise son équipe par groupe de deux. Luca et Tan neutralise un premier camion en explosant littéralement le moteur avec un fusil de gros calibre. Ensuite, Chris et Street empêche ensuite Trista et deux de ses amis d'abattre le chauffeur d'un deuxième camion. Alors qu'elle tient le chauffeur en joue, Trista accuse Chris de se ranger du côté de ce dernier. L'agent du S.W.A.T. explique quelle n'est du côté de personne, que la façon d'agir de chacun est condamnable et que, pour que les choses changent, personne ne doit céder à la haine. Pour stopper le dernier camion lancé sur la foule à pleine vitesse, Deacon utilise sa voiture pour faire barrage et finit gravement blessé. Après une poursuite à pied, le chauffeur du dernier camion prend une femme en otage qu'il menace d'égorger avant de l'envoyer dans les bras de Hicks. Ce dernier lui envoie alors une violente baffe avant de lui passer les menottes. Après quoi, Hondo rejoint Chris qui lui demande d'où vient toute cette haine, ce à quoi il répond que certaines personnes ne savent pas s'exprimer autrement et qu'elle se diffuse comme du poison.

Le commandant Hicks retrouve ensuite JP près d'un autel dressé afin de rendre hommage aux victimes des attentats avant de lui dire que sa soeur lui donne régulièrement de ses nouvelles. Père et fils commencent à s'excuser lun envers l'autre, puis JP explique à quel point il était anéanti à la mort de sa mère. Hicks finit par dire à son fils qu'il l'a toujours aimé, mais qu'il n'a jamais su comment le lui montrer, puis tous deux finissent par se réconcilier.

 

Mon point de vue :
- Mark Snow : l'animateur s'en prend violemment à la communauté LGBT en répandant toutes sortes de mensonges tous plus énormes les uns que les autres (comme en faisant passer les victimes pour les coupables et inversement) sous prétexte de se prendre pour un patriote. A l'entendre, la communauté LGBT représente une force d'invasion dont l'objectif est de coloniser Los Angeles, pour ne pas dire les Etats-Unis tous entiers. De plus, la remarque de Snow sur les origines d'Hondo semble suggérer que l'animateur est raciste en plus d'être homophobe. Enfin, comme le suggère Hondo, Snow se rend indirectement responsable des tragédies qui ont lieu à Los Angeles car ses paroles encouragent ses partisans à commettre des actes innommables sous prétexte de défendre les valeurs de leur pays.
- Les Straight Shooters : la peur et la colère ont poussé certains membres de la communauté LGBT à se réunir pour s'entraîner au maniement des armes à feu. A en croire l'équipe d'Hondo, les Straight Shooters ont atteint un niveau suffisant pour être considérés comme dangereux. Même si leur colère est plus que compréhensible, leur façon d'agir ne dessert pas leur cause et donne l'impression de faire face à un gang. Aux Etats-Unis, il existe des « clubs » de tir appelés Straight Shooters, mais j'ignore s'il en existe qui soient spécialement composés de membres LGBT.
- Chris : étant bisexuelle, Chris est celle que cette mission affecte le plus au sein de son équipe. Bien qu'elle fasse de son mieux pour paraître détachée, elle se retrouve souvent opposée à l'avis du commandant Hicks ou de Deacon malgré le respect qu'elle leur porte. Et, en tant qu'agent du S.W.A.T., Chris est souvent obligée de jouer les arbitres/intermédiaires, ce qui fait qu'elle a peut-être la position la plus difficile puisque forcée de choisir entre son devoir et la communauté LGBT.
- Le commandant Robert Hicks et JP : 
dès le début, on sent que les relations sont tendus entre le père et le fils. Et quand on avance dans l'épisode, on découvre que ces tensions sont dues à des problèmes de compréhension et de communication qui sont là depuis toujours et qui ont empiré après la mort de la femme du commandant. En effet, celui-ci passe par sa fille pour avoir des nouvelles de JP car ils ne se parlent plus et, lorsqu'ils sont face à face, on assiste à un vrai dialogue de sourds puisque JP est persuadé que son père le déteste à cause de son homosexualité. En réalité,  Robert a été élevé "à la dure " par son père et pensait que, si cela avait fonctionné pour lui, cela fonctionnerait également pour JP. Dommage qu'il leur ait fallu une situation de crise pour réapprendre à se comprendre et à communiquer.

Ecrit par Supersympa 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Avril 2024 : PDM et calendrier

Avril 2024 : PDM et calendrier
Nous sommes au mois d'avril et c'est le début du printemps. Ce mois-ci, la photo du mois a pour...

Mars 2024 : photo du mois et calendrier

Mars 2024 : photo du mois et calendrier
Nous sommes au mois de mars et... c'est bientôt mon anniversaire ! Ce mois-ci, la photo du mois a...

Sarah Shahi invitée aux Producers Guild of America Awards 2024

Sarah Shahi invitée aux Producers Guild of America Awards 2024
Ce dimanche 25 février, Sarah Shahi a assisté aux Producers Guild of America Awards 2024 qui ont eu...

Une date et une bande-annonce pour Borderlands avec Janina Gavankar

Une date et une bande-annonce pour Borderlands avec Janina Gavankar
Adapté de la série de jeux video éponyme, le film Borderlands, réalisé par Eli Roth, a droit à une...

Un nouveau rôle dans une série Hulu pour Sarah Shahi

Un nouveau rôle dans une série Hulu pour Sarah Shahi
En attendant l'arrivée du film de Noël The Hollys où elle tient le rôle principal ainsi qu'un rôle...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

En dehors de Tina, quel retour avez-vous préféré dans Generation Q ?

Total : 8 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Aujourd'hui à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !