VOTE | 87 fans

Forum The L Word

Pour poster sur ce forum, veuillez vous identifier

Retour à la liste des sujets

Saison 3

juju93  (30.12.2016 à 19:12)

Hé, je vous trouve bien sévères vis-à-vis de cette saison 3. Merci Alizona de donner un autre son de cloche. Tu as raison, il n'est jamais trop tard pour venir ici parler de la série. Et  ton intervention m'a poussée à reprendre mon propre commentaire, commencé depuis un moment et resté en plan. Je vous en livre une première partie... qui sera peut-être suivie un jour d'une seconde mais pas sûr...

Indiscutablement, cette saison 3 est la plus dramatique, essentiellement à cause de la maladie et du décès de Dana. L'ambiance générale y est assez sombre, l'atmosphère pesante, éprouvante même, avec les couples qui se défont, se déchirent, se détruisent, ou l'histoire de Moira/Max. Il n'en reste pas moins qu'elle (la saison 3) est fort intéressante.

 

A propos de Moira/Max, comme beaucoup de fans, je n'ai pas trop accrochée avec ce personnage. Avec le recul, et après de nombreux visionnages en l'espace d'un peu plus de 7 années, je me suis demandée pourquoi ; l'explication est plurielle.

D'abord, il faut bien admettre que Moira n'a jamais été véritablement acceptée par le clan et n'a donc forcément jamais fait partie du groupe. Il y a un monde entre elle et les autres. Le dîner au restaurant lors de son arrivée est, à cet égard, très éloquent. Et dans ces conditions, l'adhésion au personnage par les fans n'est pas une évidence. Il me semble que Max sera davantage intégré, ce qui se confirmera par la suite puisqu'il reste jusqu'à la fin de la série.

Ensuite, personnellement, je le reconnais humblement, j'étais très ignorante de l'ensemble des problématiques trans, notamment sur les plans médical, humain, psychologique (pardon aux éventuels trans qui liraient mes propos, ils sont probablement très maladroits mais ne se veulent en aucun cas méchants, intolérants ou irrespectueux, bien au contraire). Je me suis sentie parfois mal à l'aise en regardant évoluer Moira, singulièrement, pas en regardant Max. Bien sûr, je ne peux admettre la violence de celui-ci, même si elle s'explique par les profonds bouleversements qu'il traverse.

Pour autant, je trouve judicieux ce choix, cette décision d'avoir introduit un personnage trans dans la série. Mes réactions me confortent justement dans l'idée qu'il était particulièrement important d'avoir un tel personnage et de raconter cette histoire, que j'imagine ne pas être la seule à méconnaître. Et où ce personnage aurait-il été plus légitimement à sa place que dans TLW ?

 

En ce qui concerne la tragédie de Dana, Ilene a plusieurs fois expliqué à quel point elle avait à coeur de raconter cette histoire de cancer du sein et de le faire de cette façon tragique là, parce que c'est la vraie vie (si jose dire). Elle tenait à ce que ce soit un des personnages principaux pour que cela ait plus de force. Et, pour cette raison, elle avait, au départ, choisi... Tina ! Seuls l'engouement et la passion des fans pour le couple Bette - Tina et la crainte d'une mauvaise réaction du public l'ont finalement conduite à choisir un autre personnage. Dana s'est alors imposée, à la fois parce qu'unanimement aimée et parce qu'en tant que sportive  elle représentait l'image de quelqu'un de fort, de sain, qu'on imaginait donc mal être vraiment malade. Formée à se battre et a repousser ses limites, son combat -vain- contre la maladie n'en serait que plus marquant.

L'évolution du caractère de Dana, passant d'une jeune femme en pleine santé plutôt drôle à la malade agressive et aigrie, est très désagréable. Son attitude vis-à-vis de Lara est odieuse, assez insupportable, on a parfois envie de la secouer et de lui dire ses 4 vérités, et notamment que Lara est peut-être maladroite dans la manifestation de son amour mais absolument admirable et qu'elle ne mérité en rien d'être traitée de cette façon. Cependant, ce type de comportement chez une personne gravement et longtemps malade, s'il n'est pas systématique, est très courant. La maladie d'un des conjoints est une épreuve pour les deux et transforme considérablement la vie d'un couple. On peut comprendre Dana, révoltée par l'injustice de ce qui lui arrive. Elle en veut au monde entier et dans ce cas, c'est toujours le conjoint qui en prend plein la tête. Lara est là, elle veut tout faire pour son amour, être aux petits soins pour elle, mais Dana, à tort, reçoit cela comme de la pitié. Je crois que Dana ne peut accepter que Lara la voie diminuée, faible, moche... Je crois surtout quelle n'arrive pas à supporter de voir ce qu'elle devient dans les yeux de Lara.

Ce qui m'amène à me poser la question : Dana est-elle véritablement amoureuse de Lara ? Rappelons-nous ce qu'elle lui dit lorsqu'elle quitte Alice et rejoint Lara dans la voiture... Elle quitte Alice parce que leur couple ne fonctionne pas ; à aucun moment dans cette scène elle ne dit à Lara qu'elle l'aime elle...

Comment en vouloir à Lara qui finit par baisser les bras et partir puisqu'elle est proprement chassée ? D'autres seraient restées, de force. Mais Lara, elle, est amoureuse et si c'est ce que son amour veut vraiment, elle s'incline. Bon d'accord, elle aurait pu quitter l'appartement sans pour autant partir à l'autre bout de la planète -à Paris- de façon à pouvoir se tenir prête à la recevoir à nouveau dans ses bras quand sa colère serait calmée. Egalement à la décharge de Lara, si Dana était mentalement et psychologiquement au plus bas lors de son départ, médicalement il n'y avait pas forcément de raison de penser qu'elle pouvait mourir aussi vite. Au passage, la scène où Lara, depuis le hammam de la grande mosquée de Paris, appelle chez Dana où personne, et pour cause, ne répond, est superbe. Lauren Lee Smith, tout en sobriété et émotion, joue juste et est bouleversante.

En résumé, la maladie est cruelle, Dana est cruelle. Et si les choses ne se déroulent évidemment pas toujours comme ça dans la « vraie » vie, cela se produit. Je pense que c'est tout cela qu'Ilene Chaiken a voulu raconter.

Effectivement, cette dernière a admis quelques années plus tard regretter d'avoir fait mourir Dana. Les fans ont énormément critiqué cette dramatique disparition, certaines se sont même détournées de la série à cause de cela.

Les actrices elles-mêmes ont été tantôt sidérées, déçues, tristes ou en colère, allant jusqu'à estimer que c'était une erreur. Et pas seulement Erin Daniels pour qui cela signifiait la fin de l'aventure.


Episode 1

Supersympa  (24.09.2018 à 20:24)
Message édité : 25.09.2018 à 19:06

Alice : Jenny, sors de ce corps tout de suite !

La psy : euh... c'est une psy ou une vendeuse de sex toys ?

Bette et Tina : franchement, je les aime beaucoup, mais il faut être complètement inconscient pour négliger à ce point la sécurité d'un bébé. D'un autre côté, l'assistante sociale a vraiment un discours homophobe en parlant de "propagande sexuellement explicite" ainsi qu'en abordant la question des hommes. Mais ce n'est que mon point de vue.

Jenny : en effet, elle est malade, mais pas dans le sens où sa famille l'entend. Elle  a également fait la connaissance de Moïra.

Carmen et Shane : notre jeune coiffeuse fait connaissance avec la famille de Carmen et découvre ses traditions.

 


Episode 2

Supersympa  (26.09.2018 à 20:48)

Moïra et Jenny : les pistolets électriques et les tazers, c'est pas mortel, mais ça fait mal. Et de la cocaïne et une lame, une cadeau ? Un cadeau empoisonné oui. Surtout la lame...

Billie Blaickie : il est compétent certes, mais il donne un peu l'impression de vouloir devenir kalife à la place du kalife.

Alice : elle est vraiment accro à Dana pire qu'à une drogue !

David : je trouve qu'il aurait pu faire un effort.

L'assistante sociale : le respect, ça marche dans les deux sens, madame.

Shane et Carmen : en voyant Shane en robe, j'ai eu la même réaction que Carmen. ^^ Et avec les cheveux longs, je trouve qu'elle ressemble beaucoup à Jaimie Alexander. Enfin, je trouve la robe de Carmen vraiment... sublimissime (oui oui, je suis très objectif tongue-out). 

Bette et Tina : encore de l'eau dans le gaz ?


Episode 3

Supersympa  (29.09.2018 à 18:26)

Shane et Carmen : nos amies découvrent le nouveau lieu de travail de Shane.

Bette et Tina : l'ambience est toujours aussi tendue. Et voilà que les difficultés professionnelles s'en mêlent et s'accumulent.

Billie Blaickie : et en plus, il parle de lui à la troisième personne...

Jenny et Moïra : ces demoiselles ont enfin atteint leur destination. Bien que les retrouvailles soient chaleureuses, Carmen ne semble pas encore tout à fait à l'aise avec Jenny et Moïra.

Helena et Tina : est-ce une bonne idée que ces deux-là travaillent ensemble ?

Kit : ça y est, elle craque pour "la nounou" ^^

Alice : la pauvre perd vraiment la boule...

Dana : les premiers signes de son cancer commencent à se montrer. Et, après son départ, l'infirmière a dû se dire : " Oh la bourde !" ^^

Moïra : il semble qu'elle ne se sente pas à sa place au sein du groupe.


Episode 4

Supersympa  (30.09.2018 à 20:38)

Tina : il est loin, très loin le temps où elle passait ses journées à la maison.

Carmen : gros dilemne  en vue : accepter une énorme opportunité de travail et manquer l'inauguration du nouveau lieu de travail de sa petite amie ou y assister et passer à côté d'une énorme opportunité ? Et comme si c'était pas suffisant, la collocation avec Jenny ne se passe pas très bien. Shane essaie de la calmer mais... 

Billie Blaickie : cet homme-là a vraiment un humour déplorable. Et s'il n'y avait que ça...

Bette : les ennuis s'accumulent au travail et elle doit aller elle-même paider sa cause. Lorsqu'elle pronnonce son discours au Senat, j'ai l'impression d'entendre Annalise Keating de la série Murder : elle balance sans retenue tout ce qu'elle a sur le coeur.

Angus : monsieur est vraiment très serviable.

Dana : elle a réussi à tenir jusqu'à la fin du match, mais de justesse. On la sent de plus en plus fatiguée.

Alice : la voilà qui balance sur Bush Junior et, franchement... je trouve ça génial ! ^^

La sénatrice Grisham : quand elle a une idée en tête, elle ne l'a pas ailleurs. ^^

Carmen et Shane : finalement, Carmen s'est arrangé pour pouvoir être présente à la soirée de Shane avec un petit cadeau en bonus.


Episode 5

Supersympa  (02.10.2018 à 19:59)

Dana : ça y est, le verdict est tombé... Mais quand vient le moment d'en parler au rester du groupe, elle n'entre pas dans les détails. Pour les épargner émotionnellement sans doute...

Bette et Tina : aïe... la première a découvert que la seconde lui a fait des cachotteries... 

Uta et Alice : Uta est loin d'être une femme ordinaire, ça y a pas de doute. Je ne saurais dire ce qui est le plus drôle : Alice qui croit qu'Uta est un vrai vampire ou que cette dernière se baisse pile au moment où Alice essaye d'avoir son reflet dans le miroir ^^ D'ailleurs, Uta ne l'aurait-elle pas fait exprès ? ^^

Helena : elle a fini par céder aux charmes de Dylan...

Moïra : "pas de discrimination" ? Et toutes ces questions indiscrètes alors ?

Carmen : elle finit par faire la connaissance de celle qui va littéralement devenir son pire cauchemar. La pauvre ne sait pas encore à quel point sa colère est justifiée..

Shane : visiblement, il y a des leçons qui semblent impossible à retenir. Non seulement elle garde la carte que Cherie lui donne au lieu de la déchirer, mais elle finit en plus par la rejoindre et coucher avec elle ! Est-ce donc si difficile de dire "Non" à Cherie Jaffe ?


Episode 6

Supersympa  (28.10.2018 à 20:19)

Carmen et Shane : franchement Shane, à quoi tu t'attendais ? Que Carmen t'accueille à bras ouverts avec son si joli sourire ? Et, en plus, tu OSES  lui faire une scène ? Comme dit la sécurité routière, "boire ou conduire, IL FAUT CHOISIR" (évidemment, Cherie tient le rôle de la bouteille). C'est bien beau les excuses en rafales, mais le mal a tout de même été fait. Donc, les morceaux de pizza froide et la neige carbonique à la figure sont amplement mérités.

Bette et Tina : les relations au sein du couple est de plus en plus tendue. On attend le moment où ça va exploser...

Angus et Kit : je peux me tromper, mais j'ai l'impression que Kit s'empêche d'être heureuse...

Alice : enfin débarrassée de son obsession pour Dana ! C'est pas trop tôt et ça fait plaisir de la voir comme ça. Par contre, faut arrêter de délirer sur les vampires^^

Dana : ça y est, elle commence à repousser Lara qui n'a pourtant rien fait pour. Bien au contraire. Concernant ses parents, ils se comportent vraiment comme des... avec Alice et sutout Lara. Et je parle même pas du chirurgien. Et si Dana n'avait plus de "famille proche" du tout, il aurait aussi laissée Lara attendre dans le couloir ? Je suis sûr que ça ne serait pas arrivé si Lara aurait été un homme...  Les vraies familles ne se comportent pas comme des enflures.

Jenny : son éditrice qui fait le déplacement exprès pour lui annoncer qu'elle va être publiée. Tu m'étonnes qu'elle ne sache pas quoi dire.^^

Billy : tout doux mon grand, Max a déjà quelqu'un (enfin je crois...).


Episode 7

Supersympa  (30.10.2018 à 19:50)

Dana et Lara : la première se montre tellement agressive et désagréable avec la seconde que cette dernière finit par lacher prise et partir. C'est alors Alice qui prend le relais.

Carmen et Shane : ah, les fameux tatouages...

Uta et Alice : Alice a ENFIN fini par comprendre qu'Uta n'est pas un vrai vampire. Entre nous, c'est pas trop tôt !^^ Je ne sais pas si le poème qu'elle récite existe, mais si ce n'est pas le cas, elle devrait se lancer comme poètesse.

Billy : il fait vraiment n'importe quoi. C'est peut-être un bon organisateur de fêtes, mais à ce rythme il risquait davantage de faire couler le Planet qu'autre chose. Alors bon débarras !

Helena : elle essaie de se montrer résonnable, mais c'est pas gagné...

Bette et Dana : cela ressemble beaucoup aux entretiens cognitifs que l'on voit dans certaines séries policières.

Jenny : l'éditrice est vraiment spéciale...


Episode 8

Supersympa  (01.11.2018 à 19:58)

Bette et Tina : c'est peut-être une bonne chose que Bette s'éloigne un peu... ou pas.

Carmen et Shane : peut-être que se prendre des baffes au réveil pourrait aider Shane à se remettre les idées en place. En attendant, elle devrait laisser le temps à Carmen de digérer tout ça...

Alice et Dana : pas mal le coup des perruques. Moi, ça m'a fait rire. Et Alice a raison sur le fait que ne plus parler à personne ne lui remontera pas le moral, mais je ne crois pas que sa mère soit la bonne personne pour ça vu ce qui s'est passé avec Lara durant son hospitalisation.

BETTY : mais quelle bande de mêle-tout quand même !^^

Helena et Dylan : cette dernière a raison. Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de personnes qui emmeneraient une de leur amie à un match e jet privé.

Dana et Max : même s'il se montre un peu maladroit, ça part quand même d'une bonne intention. Et il a bien fait de pousser Dana.


Episode 9

Supersympa  (03.11.2018 à 19:16)

Dana : ça fait du bien de la revoir avec le sourire, mais si ce n'est que de courte durée...

Dana et Alice : j'ai absolument RIEN COMPRIS au début de la conversation.^^

Kit et Max : chacun tente de faire valoir son point de vue, mais cela se finit en dialogue de sourds.

Alice et Chandra : franchement, même un aveugle se rendrait compte qu'il y a quelque chose entre elles.^^

Jenny et Max : ça chauffe de plus en plus...

Kit : franchement, je comprends qu'elle s'interdise de se marier parce que ses amies ne peuvent pas le faire. J'ai beau trouvé le mariage surfait, je trouve anormal qu'on l'interdise à certaines personnes, quelqu'en soit la raison.

Carmen et Shane : je peux me tromper, mais je pense que Mercedes se doute de quelque chose quand la grand-mère parle de la signification des tatouages... Et, au moment de la dispute, Carmen et Shane ont des points de vue qui se défendent : on peut comprendre que la première en ait assez de jouer la comédie, mais la seconde a également raison en disant que sa compagne aurait pu amener ça en douceur.

Helena et Dylan : ça y est, la première découvre qu'elle s'est faite arnaquer.

Ajouter un message sur la dernière page

Activité récente
Actualités
Marlee Matlin au casting de Limetown

Marlee Matlin au casting de Limetown
Après Jessica Biel, cinq nouveaux acteurs rejoignent le casting de la série Facebook Limetown. Parmi...

Joyeux anniversaire Janina !

Joyeux anniversaire Janina !
Aujourd'hui, mercredi 29 novembre 2018, c'est l'anniversaire de Janina Gavankar. En effet,...

Janina Gavankar au cinéma avec Ben Affleck

Janina Gavankar au cinéma avec Ben Affleck
Janina Gavankar sera bientôt être de retour sur grand écran. En effet, l'actrice amérindienne a...

Reverie annulée par NBC

Reverie annulée par NBC
Le verdict a fini par tomber : après trois mois d'attente et seulement 10 épisodes, NBC a finalement...

La saison 3 de Quantico le 30 novembre sur M6 !

La saison 3 de Quantico le 30 novembre sur M6 !
Ca y est ! Nous connaissons enfin la date de diffusion de la troisième (et dernière) saison de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Partenaires premium
HypnoRooms

sabby, Hier à 14:21

Merci ophjus !! On vous attend sur le quartier Empire

ophjus, Hier à 15:20

Les forums des quartiers Army Wives, Friday Night Lights, Dallas et Empire vous attendent !!

choup37, Hier à 15:47

Calendrier, sondage, pdm et survivor vous attendent sur DW

CastleBeck, Hier à 17:02

Vous avez encore une quinzaine de jours pour soumettre votre texte pour le concours d'écriture de Castle ou pour répondre au 8 quiz proposés.

CastleBeck, Hier à 17:03

Le quartier Lethal Weapon a dévoilé 2 de ses 4 épreuves du temps des fêtes. La 3e arrivera bientôt. Pas besoin de connaitre la série. Merci

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site