89 fans | Vote

Interview accordée à Libération

Ilene Chaiken, créatrice de «L Word», explique comment sa série a pu voir le jour:

 

Ilene Chaiken, 46 ans, qui travailla pour le magnat de la télévision Aaron Spelling, contribua au succès de la sitcom le Prince de Bel Air (qui révéla Will Smith au début des années 90) puis participa, en 1996, à l'adaptation du comics Barb Wire, avec Pamela Anderson.

En 2000, son film Dirty Pictures, diffusé sur la chaîne câblée Showtime, obtint le Golden Globe du meilleur téléfilm. Depuis Los Angeles, où elle supervise le début du tournage de la saison 3 de L Word (tournage qui se déroule à Vancouver, Canada), Ilene Chaiken nous

a accordé, en exclusivité, un entretien téléphonique.

 

Quand avez-vous eu l'idée de L Word ?

C'était en 1999. J'écrivais un film pour Showtime quand un magazine de Los Angeles, The LA Magazine, m'a commandé un article sur le baby-boom chez les gays et lesbiennes d'Hollywood (mes filles jumelles avaient alors deux ans), sur ces nouvelles familles à inventer... Après avoir rédigé le papier, j'ai réalisé que je n'avais jamais raconté mon histoire ­ et mon histoire, elle ne parlait pas que de lesbiennes qui ont des enfants, c'était bien plus que ça. J'ai donc lancé à mes collègues de Showtime : «Et si on faisait une série dramatique autour

d'un groupe de lesbiennes ?» Elles ont fait la grimace : «Super, mais personne ne financera jamais ça.» Elles avaient raison : j'ai pitché l'idée aux patrons de la chaîne, qui ne m'ont pas vraiment répondu... Pourtant, un an et demi plus tard, tout avait changé. Notamment grâce à

Queer as Folk : Showtime venait de programmer cette série gay qui, outre une confortable audience, avait fait du bruit dans la presse. Il s'avérait aussi que le film que j'avais écrit, Dirty Pictures, venait d'être primé aux Golden Globes. J'y suis donc retournée et là, ils ont dit oui.

 

Quelle est la ligne directrice de L Word ?

Je voulais montrer aux gens que les lesbiennes ne forment pas une communauté uniforme ; il était donc exclu d'écrire un show avec une héroïne dont on aurait forcément dit : «C'est LA lesbienne.» J'ai commencé avec le personnage de Bette [interprétée par Jennifer Beals], mais je tenais à l'idée d'un couple central dans l'histoire, dont les partenaires seraient ensemble depuis longtemps ­ c'est Bette et Tina. Le rôle de Jenny est également apparu d'emblée, car il était important que la question du coming out se manifeste vite. Mais je ne voulais pas d'un show qui ne s'occupe que d'amour. Nous vivons dans ce monde-là, et je souhaitais que la série ait aussi une portée politique forte ; on y parle donc problèmes raciaux, religieux, de censure et de provocations...

 

Entre le mariage gay et la floraison des gays à la télévision, on pensait que les Etats-Unis étaient en avance, et puis Bush a été réélu...

C'est tout le paradoxe américain. Pour une obscure raison, l'entourage de George W. Bush, et Bush lui-même, se sont toujours sentis terriblement menacés par les gens différents. Dans la saison 2 de L Word, un personnage fait un discours qui dit en substance : nous subissons actuellement un terrible retour de bâton, mais le côté positif, c'est qu'il y a eu, avant ça, une formidable avancée... Les choses évoluent et c'est inévitable que certains font tout pour nous

contenir en dehors de leur monde.

 

Etes-vous mariée ?

Non. C'est absolument nécessaire d'avoir le droit de le faire, en tant qu'homosexuel (le), mais je n'ai aucun désir d'adhérer à cette convention sociale.

 

Pensez-vous que les gays se doivent d'être différents, d'expérimenter les choses avant les autres ?

Certains gays se sentent d'explorer les avant-gardes, d'autres d'être fondus dans la masse. Quant à moi, j'aime à croire, en tant que lesbienne, que nous sommes des leaders culturels. Regardez le nombre d'artistes homosexuels depuis des siècles et des siècles... C'est peut-être un lieu commun de dire ça, voire un point de vue militant, mais je pense que c'est vrai. Parce que les gens marginalisés, qui sont en dehors de la culture dominante, doivent trouver des moyens de survivre. Et par ces moyens-là, même si le chemin est parfois douloureux, vous acquérez une sacrée perspective sur la vie, vous comprenez plus vite que les autres, question d'adaptation.

 

On parle beaucoup de «coming out» dans L Word ; est-ce toujours un moment clé des gays ?

Oui, chaque gay et lesbienne porte, plus ou moins douloureusement, sa propre histoire de sortie du placard. C'est toujours une source d'angoisse : on se demande qui on va perdre, de sa famille, de ses amis, qui sera encore là pour vous aimer et vous soutenir, qui ne vous jugera pas ; on doit non seulement faire face à sa propre honte, son homophobie intériorisée, mais aussi à celle des autres.

 

Et votre «coming-out», fut-il éprouvant ?

Il fut tardif. J'ai grandi dans la banlieue de Philadelphie où j'ai suivi des études artistiques et cinématographiques, puis j'ai gagné Los Angeles pour devenir réalisatrice, mais, en fait, j'ai exercé le métier de productrice télé avant de revenir à mes premières amours : écrire et réaliser... Je n'ai fait mon coming out qu'après être arrivée à LA ; au début, je vivais même avec mon petit ami ­ comme Jenny dans L Word. Sortir du placard fut très difficile pour moi, à cause de mon éducation notamment. Il y eut beaucoup de tensions avec ma famille, puis, comme par hasard, les choses ont changé quand ma compagne et moi avons eu des

jumelles.

 

Pensez-vous qu'il y ait des différences entre gays et lesbiennes ?

Oui, c'est aussi la différence qui existe entre hommes et femmes... D'une certaine façon, c'est plus facile d'être lesbienne, car nous sommes moins menaçantes, moins voyantes, mais d'un autre côté, les femmes sont bien plus opprimées que les hommes. En tant que lesbienne, vous êtes donc doublement marginalisée : en dehors de la culture dominante, exclue du club masculin de transmission des privilèges parce que femme ; voire sans plus de lien aucun avec les hommes parce qu'homosexuelle.

 

Comment expliquez-vous que des actrices comme Jennifer Beals ou Pam Grier se soient ainsi engagées, sans craindre pour leur image ?

Je pense tout d'abord que le climat a changé : les acteurs sont désireux d'interpréter des homosexuels, ce n'est plus stigmatisant comme avant. Mais je pense, surtout, que les femmes sont à la fois plus courageuses et plus affamées que les hommes : il y a si peu de bons rôles pour elles ; et elles ont tant envie d'interpréter des personnages qui ont de l'épaisseur qu'un personnage de lesbienne, après tout !

 

En France, L Word sera diffusée à la fois sur une chaîne cryptée généraliste, Canal +, et sur la chaîne gay PinkTV : cela vous satisfait-il ?

Oui, c'est la combinaison idéale. Une chaîne gay pour que les homosexuels s'y retrouvent, une chaîne généraliste pour que les hétérosexuels puissent découvrir cette série : je n'ai jamais douté que tout le monde puisse s'intéresser à nos histoires ­ du moment qu'elles sont bien troussées. Je pense, par ailleurs, qu'un des moteurs de la culture populaire, au cinéma par exemple, est de découvrir des gens différents de nous ­ j'ai toujours aimé ce côté curieux, voire anthropologique, de la pop culture.

 

Y a-t-il un lobby lesbien à Hollywood ?

(Rires) Oui, je l'espère, qui nous aide à faire naître des shows comme le nôtre ; les choses changent là aussi, les femmes commencent à se serrer les coudes.

 

Quel est le prochain gros combat des gays et lesbiennes ?

Défendre inlassablement nos droits civiques, et en obtenir plus encore.

 

 

 

 

La plus soul

Kit Porter (Pam Grier). Demi-soeur de Bette, Kit est hétéro, ex-gloire de la musique, un peu alcoolique et adore sa sister. Pam Grier fut une star de la Blaxploitation et l'héroïne de Jackie Brown de Quentin Tarantino.

 

La plus craquante

Shane McCutcheon (Katherine Moennig). Véritable piège à nanas, Shane la coiffeuse est une fille abîmée par la vie, qui ne veut pas s'engager mais brise bien des coeurs avec sa silhouette à la Slimane, sa voix grave et ses fêlures à vif. Pour l'anecdote, Katherine Moennig est la cousine germaine de Gwyneth Paltrow.

 

La plus hot

Marina Ferrer (Karina Lombard). Brune intello à la voix grave, propriétaire du Planet ­ le café de rendez-vous de toute la bande ­, Marina était la chouchoute des lesbiennes américaines : très sexy.

 

La plus rigolote

'Alice Pieszecki (Leisha Hailey). Journaliste barrée, Alice est la seule bisexuelle du lot, ce qui est assez drôle quand on sait que Leisha Hailey (ex-petite amie de la chanteuse kd lang) est l'unique lesbienne déclarée du casting.

 

La plus planquée

Dana Fairbanks (Erin Daniels). Célèbre joueuse de tennis, Dana est une fille un peu gauche qui hésite à sortir du placard ; pourtant, on l'adore.

 

La plus indécise

Jenny Schecter (Mia Kirshner). Ecrivaine en herbe, Jenny arrive à Los Angeles y retrouver son copain Tim (Eric Mabius), mais Marina est si troublante... Récemment, l'actrice Mia Kirshner a été vue dans 24 Heures.

 

La plus lipstick

­Bette Porter (Jennifer Beals). Sublime en tailleur noir et chemisier blanc, elle dirige un musée d'art contemporain à Los Angeles, vit en couple depuis sept ans avec Tina (dans une villa avec piscine), et les deux femmes projettent d'avoir un enfant. Pour la petite histoire, Jennifer Beals (la danseuse de Flashdance), hétérosexuelle, fut la première du casting à dire banco.

 

La plus douce

Tina Kennard (Laurel Holloman). Blonde et plutôt alanguie, Tina et son désir de grossesse sont au coeur de cette première saison. Mais ce n'est pas si facile d'être une femme libérée, surtout quand sa copine est tentée d'aller voir ailleurs.

 

Libération - 18 juin 2005

________________________________________

La collection d'Angie

5°/ Les platines de DJ de Carmen

6ème indice : Son personnage a failli battre Jennifer Capriati.

Ecrit par juju93 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Avril 2024 : PDM et calendrier

Avril 2024 : PDM et calendrier
Nous sommes au mois d'avril et c'est le début du printemps. Ce mois-ci, la photo du mois a pour...

Mars 2024 : photo du mois et calendrier

Mars 2024 : photo du mois et calendrier
Nous sommes au mois de mars et... c'est bientôt mon anniversaire ! Ce mois-ci, la photo du mois a...

Sarah Shahi invitée aux Producers Guild of America Awards 2024

Sarah Shahi invitée aux Producers Guild of America Awards 2024
Ce dimanche 25 février, Sarah Shahi a assisté aux Producers Guild of America Awards 2024 qui ont eu...

Une date et une bande-annonce pour Borderlands avec Janina Gavankar

Une date et une bande-annonce pour Borderlands avec Janina Gavankar
Adapté de la série de jeux video éponyme, le film Borderlands, réalisé par Eli Roth, a droit à une...

Un nouveau rôle dans une série Hulu pour Sarah Shahi

Un nouveau rôle dans une série Hulu pour Sarah Shahi
En attendant l'arrivée du film de Noël The Hollys où elle tient le rôle principal ainsi qu'un rôle...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

En dehors de Tina, quel retour avez-vous préféré dans Generation Q ?

Total : 8 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Avant-hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Avant-hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Hier à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !