89 fans | Vote

Root et Shaw

Saison 2


Shaw rencontre Root pour la première fois dans une chambre d’hôtel. Sous l’identité de Veronica Sinclair, la hackeuse entame la conversation avec la sociopathe, quand cette dernière entend du bruit provenant de la salle de bain à trois reprises. Shaw finit par y découvrir la vraie Veronica ligotée et bâillonnée dans la baignoire et réalise trop tard qu’elle a été piégée. Root arrive alors derrière elle pour lui envoyer une décharge de tazer avant de l’attacher sur une chaise. La hackeuse commence par se moquer de Shaw en lui disant qu’elle ignore où elle a mis les pieds, puis lui déclare ensuite l'admiration qu’elle a eu en lisant son dossier à l’ISA, une unité secrète du Pentagone. Root met ensuite un fer à repasser en route dans le but de torturer la sociopathe quand elle est interrompue par des hommes de l’agence arrivant dans le couloir. Root prend donc la fuite, laissant Shaw à la merci de ses anciens collègues. L’un d’eux tente alors de tuer la sociopathe en l’empoisonnant, mais c’était sans compter sur l’intervention de John Reese qui abat les hommes de l’ISA, sauvant ainsi la vie de la jeune femme.


Quelques mois après que Reese et Finch l'ont aidée à simuler sa mort, Shaw revient à New York et retrouve le milliardaire dans la bibliothèque qui sert de quartier général aux deux hommes. Durant leur conversation, la sociopathe aperçoit une photo de Root accrochée au mur et demande des informations sur elle. Finch lui explique qu'il a "une relation compliquée" avec la hackeuse, puis Shaw décroche la liste de pseudonymes se trouvant sous la photo de Root avant de s'en aller.


Environ plusieurs semaines plus tard, Shaw recroise Reese et lui explique qu'elle poursuit Root depuis Washington. Pendant ce temps, cette dernière contraint Finch à l'aider à "libérer" la Machine, une intelligence artificielle pouvant prédire les crimes avant qu'ils ne se produisent, en menaçant de s'en prendre à Grace Hendricks, son ex fiancée. De son côté, comprenant qu'elle ne parviendra jamais à atteindre son objectif en travaillant seule, Shaw se résigne à demander l'aide de Reese. Le soir même, Root, toujours accompagnée de Finch, finit par trouver et décrocher le téléphone donnant un accès illimité à la Machine pendant 24h. Elle ignore cependant que le milliardaire a saboté la ligne de façon à ce que Reese puisse lui aussi bénéficier de cet accès.


Après une longue course poursuite, "l'homme au costume" et Shaw parviennent à retrouver Root et Finch dans la centrale nucléaire de Hanford. Cependant, une fois sur place, la Machine a disparu, provoquant la tristesse et la colère de Root. Pensant que le milliardaire l'a trahie, la hackeuse s'apprête à le tuer, mais reçoit une balle dans l'épaule de la part de Shaw. Alors que cette dernière tient Root à sa merci, Finch la convainc de ne pas tuer la hackeuse et fait interner cette dernière dans un hôpital psychiatrique en la faisant passer pour sa nièce. Quelques jours plus tard, alors que Root déambule dans un couloir, un des téléphone de l'hôpital se met à sonner. Cet appel provient de la Machine qui prévient la hackeuse qu'elle a besoin d'elle.

 

Saison 3


Grace à la Machine, Root s’évade plusieurs mois après et kidnappe Shaw à son appartement après l’avoir assommée avec un pistolet électrique. À son réveil, la sociopathe est attachée au volant d’une voiture avec la hackeuse côté passager. Celle-ci explique alors qu’elle a besoin de son aide et que son rapport à la Machine a évolué avant de détacher la sociopathe du volant en signe de bonne foi. Toujours pas convaincue, Shaw lui arrache le canif des mains et lui demande de fournir une bonne raison de lui faire confiance. Root évoque le match de football américain qu’elle et son père ont vu en le 2 octobre 1988, ce qui décuple sa colère, puis la hackeuse ajoute que des innocents pourraient mourir si elle refuse de l’aider. Shaw finit par accepter, puis, une fois leur mission achevée, la sociopathe assomme Root et l’emmène jusqu’à la bibliothèque où Finch l’enferme dans une cage, ce qui l’empêche de communiquer avec la Machine.


Environ deux mois plus tard, suite au meurtre de l’inspecteur Joss Carter par le policier corrompu Patrick Simmons, Reese s’est lancé à la poursuite de ce dernier en étant gravement blessé. Root propose alors son aide, mais Finch refuse. Bien que toute aussi réticente, Shaw convainc le milliardaire qu’ils n’ont pas le choix, puis tous les trois, accompagnés l’inspecteur Lionel Fusco, parviennent à retrouver et ramener Reese. Après quoi, Root retourne dans la cage pour prouver qu’elle souhaite sincèrement les aider à affronter une menace importante dont elle ignore la nature.
Par la suite, Root sauve Finch, Shaw et Arthur Claypool des griffes de Contrôle, la femme à la tête de l’ISA, mais se fait malheureusement capturer par cette dernière. En voyant que la hackeuse ne les rejoint pas, la sociopathe s’inquiète, puis finit par partir avec les deux hommes. Après avoir réussi à échapper à Contrôle, Root contacte Finch pour lui demander de remercier Shaw de sa part pour s’être inquiétée pour elle.


Dès lors, Shaw commence à accepter plus facilement la présence de Root, mais continue cependant à se montrer légèrement agressive lorsque la hackeuse flirte avec elle. Ainsi, la sociopathe accepte de l’accompagner pour une mission qui les mène dans un premier temps en Alaska, puis dans un second temps à Miami où elles en profitent pour faire une pause et déguster des cocktails. Après quoi Root repart seule pour la Nouvelle-Orléans, laissant Shaw légèrement frustrée.


Peu de temps après, Root vient avertir Reese et Shaw que Samaritain, une intelligence artificielle qui est véritablement l’opposé de la Machine, a été activé pour un laps de temps de 24h et qu’avec Finch ils sont ses premières cibles. Pour ne pas être repérés, ils doivent donc éviter tout appareil électronique (caméras, portables, ordinateurs)  et oublier temporairement les numéros.

Malheureusement, John Greer, un ancien agent des Services Secrets britanniques, fait enlever Grace Hendricks pour atteindre ce dernier. Reese, Root et Shaw se rendent alors dans le New Jersey et élaborent un plan pour sauver Grace. Ce plan les mène jusqu’à un cargo, puis la hackeuse découvre des serveurs informatiques destinés à alimenter Samaritain de façon permanente. Reese et Shaw retournent ensuite à New York tandis que Root reste sur place. Finalement, Finch se livre à Greer afin qu’il relâche Grace, puis, le lendemain, Root demande à Reese et Shaw de la rejoindre pour leur annoncer que le milliardaire ne court aucun danger pour le moment, qu’elle a mis la main sur sept des serveurs que transportait le cargo et que la partie n’est pas encore perdue.


Par la suite, Root qui s’est constituée une équipe de hackeurs continue de fournir ses directives à Reese et Shaw. Celle-ci est envoyée dans une chambre d’hôtel où a lieu une réunion entre le sénateur Ross Garrison et Contrôle rejoints plus tard par le général Holocombe et le conseiller Rivera. Peu après, le groupe anti gouvernement nommé Vigilance arrive devant l’hôtel et provoque un blackout le soir même. Root apprend donc à Shaw qu’elle doit protéger Rivera, Holocomb et Contrôle, empêchant la sociopathe de régler ses comptes avec son ancienne patronne. Cependant, Vigilance parvient à kidnapper cette dernière, Rivera ainsi que Greer et Finch afin d’organiser le procès du gouvernement américain. Root retourne ensuite dans le New Jersey avec son équipe de hackeurs afin de neutraliser sept des serveurs de Samaritain et demande à Shaw de rester prudente.


Cependant, Shaw finit par rejoindre Root qui est désormais toute seule. Après que la sociopathe l’ait rejointe, la hackeuse comprend que cette dernière s’inquiétait pour elle même si elle prétend le contraire. Dans le même temps, Greer révèle que le procès organisé par Vigilance ainsi que l’organisation elle-même s’avèrent n’être qu’un vaste coup monté pour justifier la mise en route de Samaritain. Alors que Shaw pense qu’elles sont venues neutraliser les serveurs, Root lui explique plus tard, ainsi qu’à Reese et Finch (tout juste libéré), que le but de la manœuvre est de maintenir à l’abri du regard de Samaritain les sept personnes qui seraient un jour susceptibles de détruire ce dernier pour de bon, c’est-à-dire Reese, Finch, Shaw, elle-même et son équipe de hackeurs. Pour cela, la hackeuse a généré un angle mort dans le système de Samaritain et la Machine a créé de fausses identités qu’il ne sera pas en mesure d’identifier. En attendant, la bibliothèque n’est désormais plus un lieu sûr et ils doivent à présent restés cachés et séparés. Root et Shaw échangent donc un dernier regard avant de partir chacune de son côté.

 

Saison 4


Désormais, les membres de l’équipe vivent cachés sous de fausses identités afin d’échapper au regard de Samaritain. Shaw est à présent vendeuse en cosmétiques sous le nom de Sameen Grey et reçoit de temps à autre la visite de Root qui, contrairement aux autres, doit changer d’identité tous les deux ou trois jours. Cette situation déplaît fortement à la sociopathe qui s’ennuie ferme à cause du manque d’action jusqu’à ce que la hackeuse lui conseille d’utiliser une appli de rencontre. En effet, cette dernière permet à Shaw de rejoindre l’équipe d’un certain Romeo en tant que chauffeur. Entre temps, Root fournit des instructions à Finch, ce qui conduit ce dernier à une station de métro abandonnée devant leur servir de nouvelle base d’opérations.


Durant une mission, Root partage avec Finch ses craintes de ne pas s’en sortir vivante et de ne pas avoir le temps d’avouer à Shaw ses sentiments. La hackeuse demande alors à l’ex milliardaire de transmettre son message à la sociopathe avant d’aller affronter Martine Rousseau, l’interface analogique de Samaritain, qui parvient à la blesser au bras. Elle décide alors de servir de diversion pour sauver la vie de Simon Lee avant de disparaître pendant plusieurs heures. Le lendemain, Shaw demande des nouvelles de Root à Finch qui est incapable de répondre.


Suite à un braquage qui tourne mal, la sociopathe finit par laisser Romeo et sa bande en plan et se joint à Reese pour surveiller Tomas Koroa, un négociant en vins hispano-américain qui se révèle être le meneur d’un gang de braqueurs. Shaw trouve ce dernier à son goût, ce qui lui vaut quelques moqueries de la part de Reese et de Root, et manque d’accepter sa proposition de l’accompagner en Espagne.


Peu de temps après, la sociopathe perd sa couverture et doit rester cachée à la station de métro. Root a beau lui dire qu’elle tient à elle, Shaw s’entête et la hackeuse est alors contrainte d’utiliser un tranquillisant pour la ramener.


Peu après, Root va un rendez-vous fixé par Samaritain afin qu’il puisse dialoguer avec la Machine en vue d’une paix éventuelle, ce qui inquiète Shaw qui pense qu’il s’agit d’un piège. Finalement, la sociopathe va à l’encontre des conseils de Finch et de Root et retourne en ville pour sauver des numéros.


Samaritain lance alors une attaque sur la Bourse, ce qui contraint Finch, Reese, Root et Fusco à se rendre sur place pour y remédier. Les quatre se retrouvent alors coincés et la Machine doit alors trouver une solution. C’est ainsi que, dans l’un des scénarios, on découvre que Shaw n’est pas contre l’idée d’entamer une relation avec Root. Alors qu’ils sont de nouveau acculés, la sociopathe arrive à la rescousse et débloque la situation en tirant sur les agents de Samaritain avant d’être soutenue par la hackeuse qui se met à flirter avec elle. L’ex agent du gouvernement finit par admettre qu’elle ne la laisse pas indifférente, mais ajoute cependant que leur relation serait « comme un incendie dans une  raffinerie de pétrole ». Arrivés à l’ascenseur, celui-ci ne démarre pas et quelqu’un doit se sacrifier pour actionner la commande manuelle. Shaw se dévoue, mais Root refuse. La sociopathe embrasse alors la hackeuse avant de la repousser, de refermer la cage et d’aller actionner la commande. Root n’a alors d’autre choix que de regarder Shaw se faire cribler de balles.


 Après quoi Reese et Root sèment le chaos en ville afin d’attirer l’attention de Contrôle en pensant qu’elle pourrait les mener à Shaw. Durant l’interrogatoire, la hackeuse lui explique que la sociopathe tient à certaines personnes et qu’elle lui a sauvé la vie.


Peu après, les recherches de Finch dirigent Reese et Root vers la petite ville de Maple. Malheureusement, pas de trace de Shaw. La Machine leur demande alors d’abandonner les recherches, mais la hackeuse, frustrée et en colère, s’y refuse et décide de continuer seule en faisant le tour de la planète, créant des tensions avec Finch. Tous ignorent cependant que Shaw est toujours vivante et retenue captive par Greer et Samaritain.


Peu de temps après, Root tente d’empoisonner Beth Bridges qui a mis au point un nouvel algorithme dont Samaritain pourrait se servir, mais Finch avale la toxine après avoir compris que la hackeuse agit ainsi de son propre chef et non sur ordre de la Machine. L’ex milliardaire présente ensuite ses excuses, se considérant responsable de l’absence de Shaw tandis que Root se rejette la faute pour avoir demandé à la sociopathe de les rejoindre.


Environ un mois et demi plus tard, le téléphone de Shaw sonne et, quand Root décroche, la sociopathe (ou peut-être Samaritain utilisant sa voix) répond en réclamant de l’aide. Pensant qu’il s’agit d’un piège, Finch lui demande de réfléchir, mais la hackeuse refuse de perdre davantage de temps et pose un ultimatum à la Machine en jouant les funambules sur le toit d’un immeuble sous un vent violent. L’IA finit par céder et oriente Finch et Root vers un asile qui s’avère être le QG de Samaritain. En parcourant les lieux, la hackeuse atterrit dans une salle d’opération où elle trouve une veste appartenant à Sameen et voit des agents de Samaritain l’emmener en voiture. C’est alors que Martine Rousseau fait son entrée et parvient à la neutraliser après avoir reçu du soutien. Peu après, Rousseau lui fait croire que Shaw les a trahis. Excédée, Root lui brise la nuque, puis Samaritain menace de s’en prendre à elle ainsi qu’à Finch si la Machine n’indique pas sa position. Celle-ci cède, puis, quelques heures plus tard, Finch compresse sa création pour pouvoir l’introduire dans une mallette spéciale.

 

Saison 5


Bien qu’elle soit à nouveau en fonction, la Machine continue à beugger depuis deux mois. Alors que Finch préfère se concentrer sur les numéros, la priorité de Root reste de retrouver et de sauver Sameen des griffes de Samaritain. Bien que la Machine fonctionne à présent sur un système ouvert et a fourni une trentaine de numéros, la hackeuse est désespérée car l’intelligence artificielle n’arrive toujours pas à localiser la sociopathe. Finch essaie alors de la rassurer en lui expliquant qu’il a mis en place une alerte qui les avertira au moment même où elle localisera la sociopathe.


Pendant ce temps, Shaw se fait torturer psychologiquement par Samaritain. La sociopathe subit en effet des simulations, sortes de cauchemars éveillés pénétrant le subconscient des individus, depuis plusieurs mois dans le but de la retourner contre ses amis. Ces simulations permettent d’apprendre que Shaw éprouve désormais de véritables sentiments envers Root, au point de la considérer à présent comme « son refuge » et qu’elle préfère mourir plutôt que de lui faire le moindre mal. C’est ainsi que les simulations se terminent toutes de la même façon : Sameen refusant de tuer Root et se tirant une balle dans la tête.


Environ trois mois plus tard, Root pose un nouvel ultimatum à la Machine afin qu’elle lui fournisse un indice pour localiser Sameen. L’IA l’envoie vers une station de radio afin qu’elle utilise l’imprimante pour envoyer un message à la sociopathe. Alors que la hackeuse est en train de se rendre afin de rejoindre Shaw, Reese intervient déclenchant la colère de Root. Parallèlement, Sameen reçoit le message au moment où elle allait se suicider en se plantant une seringue dans l’œil. Reprenant espoir, la sociopathe finit par s’évader et quitte la prison de Johannesburg où elle était retenue avant de traverser l’Atlantique et de franchir la frontière mexicaine. De retour à New York, Sameen élimine tous les agents de Samaritain se trouvant sur sa route. Une semaine plus tard, Root la voit éliminer les agents ennemis à travers la lunette d’un fusil sans se douter un instant qu’il s’agit de la sociopathe. Peu après, la hackeuse poursuit un agent de Samaritain qui finit abattu devant elle et découvre que le tireur n’est autre que Sameen. Celle-ci tente de fuir Root, mais cette dernière la retient.  La sociopathe raconte qu’elle a subi plus de 7000 simulations, ce qui l’empêche de distinguer clairement le réel du virtuel et projette de se tirer une balle dans la tête pour être sure de ne pas lui faire de mal. Mais quand Root menace d’en faire autant en disant qu’elle ne conçoit plus la vie sans elle, Sameen finit par renoncer.


Environ une semaine plus tard, Root retrouve Finch à la station de métro pour lui dire que Shaw récupère doucement. Peu après, la sociopathe rejoint le reste de l’équipe dans un appartement servant de planque afin de protéger l’ancien milliardaire que Samaritain a démasqué. Alors que Root et Shaw se retrouvent seules, celles-ci partagent quelques minutes de complicité durant lesquelles la hackeuse parle du jour où elle a perdu sa meilleure amie, Hanna Frey, et où elle a commencé à vivre cachée alors qu’elle n’avait que 12 ans. Quelques heures plus tard, Root se remet à flirter avec Sameen en pleine fusillade, puis la hackeuse supplie la sociopathe de l’accompagner après qu’elle ait récupérer Finch, mais Sameen préfère rester sur place afin de leur permettre de fuir. Alors qu’elle est en voiture avec l’ex milliardaire, Root reçoit une balle dans l’abdomen de la part de Jeff Blackwell, la dernière recrue de Samaritain, et est transporter d’urgence à l’hôpital tandis que la police emmène Finch au poste pour l’interroger. Le soir même, alors qu’il se trouve devant avec le poste et que tous les officiers se mobilisent suite à l’évasion de Finch, Reese reçoit un appel de Fusco lui annonçant la mort de Root.


Le jour de l’enterrement, Shaw refuse d’accompagner Reese et Fusco au cimetière. Croyant toujours être dans une simulation, la sociopathe montre son visage à une caméra afin que des agents de Samaritain viennent la chercher quand une voiture surgit. L’homme qui en sort tend une enveloppe à Shaw et repart. Reese comprend qu’elle vient d’hériter des identités tournantes de Root, mais la sociopathe refuse cette responsabilité. Cependant, quand la Machine livre le numéro du Président des Etats-Unis, Shaw décide d’accompagner Reese et Fusco. Durant la surveillance, ce dernier fait part de son inquiétude à Reese car Shaw n’a jusque-là pas réagi à la mort de Root. Une fois la menace sur le Président écartée, la sociopathe décide de poursuivre le combat pour faire honneur à la hackeuse et entame enfin sa période de deuil.

Peu de temps après, la Machine montre à Finch que s’il ne l’avait pas créée, Shaw serait restée à l’ISA et que Root aurait rejoint le camp de Samaritain. Les deux jeunes femmes ne se seraient donc jamais rencontrées.


Environ un mois plus tard, Sameen se décide enfin à se rendre sur la tombe de Root. Alors qu’elle tente de livrer ce qu’elle ressent, une voix ressemblant de façon troublante à celle de la hackeuse entre en contact avec elle.  En réalité, il s’agit de la Machine imitant la voix de Root afin de pouvoir communiquer plus facilement avec elle. Quelques heures plus tard, Samaritain finit par découvrir l’emplacement de la station de métro et y envoie ses agents avec Blackwell à leur tête. Ce dernier parvient à se glisser dans le wagon où se trouvent Sameen et Lionel et à blesser la sociopathe au bras avant d’être assommé par le policier. A son réveil, Sameen examine de près l’arme et les munitions de Blackwell. Après avoir rejoint ce dernier, la sociopathe montre l’une des munitions et s’adresse à la Machine à la 2ème personne (sans doute encore perturbée par la mort de Root) avant de se rattraper pour confirmer  que l’homme qu’elle a en face d’elle est bien le meurtrier de celle qu’elle aimait. Quelques minutes plus tard, la Machine délivre à Sameen une déclaration d’amour telle que Root aurait pu le faire, parvenant ainsi à lui faire verser sa toute première larme. Peu après, la voiture s’arrête et Sameen fait ses adieux à la Machine (et à Root indirectement). Blackwell en profite alors pour se libérer, poignarder Fusco et s’enfuir. Environ une semaine plus tard, alors que Samaritain a enfin été détruit, Shaw finit par retrouver Blackwell. La sociopathe explique que, quelques années plus tôt, elle l’aurait abattu sans se poser de questions, mais qu’elle a depuis rencontré des gens biens qui lui ont appris la valeur de la vie humaine. Blackwell lui dit alors que ses derniers ne voudraient pas qu’elle le tue, mais Shaw rétorque qu’ils sont tous morts avant de le tuer froidement de deux balles dans la poitrine, vengeant ainsi la mort de Root.

 °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Point de vue de Supersympa : au début, Root est une criminelle sans foi ni loi qui loue ses services au plus offrant. Shaw est une véritable patriote, loyale envers les Etats-Unis, qui a fait le serment de protéger le pays contre toutes les menaces, intérieures comme extérieures. Elles ne sont donc, à première vue, pas faites pour être ensembles. Mais tout change pour Root dès l’instant où elle apprend l’existence de la Machine. C’est en se renseignant sur celle-ci qu’elle rencontre Shaw pour qui elle a vite le coup de foudre qui s’avère non réciproque. Mais, petit à petit, la sociopathe accepte plus facilement la hackeuse à ses côtés au point de faire passer la vie de cette dernière avant la sienne. A la disparition de Shaw, Root met tout en œuvre pour la retrouver et, lorsque la hackeuse meurt, la sociopathe n’a plus que pour but de la venger.

Ecrit par Supersympa 

Photos

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Avril 2024 : PDM et calendrier

Avril 2024 : PDM et calendrier
Nous sommes au mois d'avril et c'est le début du printemps. Ce mois-ci, la photo du mois a pour...

Mars 2024 : photo du mois et calendrier

Mars 2024 : photo du mois et calendrier
Nous sommes au mois de mars et... c'est bientôt mon anniversaire ! Ce mois-ci, la photo du mois a...

Sarah Shahi invitée aux Producers Guild of America Awards 2024

Sarah Shahi invitée aux Producers Guild of America Awards 2024
Ce dimanche 25 février, Sarah Shahi a assisté aux Producers Guild of America Awards 2024 qui ont eu...

Une date et une bande-annonce pour Borderlands avec Janina Gavankar

Une date et une bande-annonce pour Borderlands avec Janina Gavankar
Adapté de la série de jeux video éponyme, le film Borderlands, réalisé par Eli Roth, a droit à une...

Un nouveau rôle dans une série Hulu pour Sarah Shahi

Un nouveau rôle dans une série Hulu pour Sarah Shahi
En attendant l'arrivée du film de Noël The Hollys où elle tient le rôle principal ainsi qu'un rôle...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

En dehors de Tina, quel retour avez-vous préféré dans Generation Q ?

Total : 9 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !