VOTE | 88 fans

Nouveau sondage : La violence non phsysique

2019-05-01 17-43-00
La violence n'est pas que physique. Les violences ce ne sont pas que les coups donnés ou...

La violence n'est pas que physique. Les violences ce ne sont pas que les coups donnés ou reçus.

Il n'y a pas de meurtre, pas de braquages sanglants, pas de hordes sauvages, pas de massacres barbares dans The L Word. Nos personnages ne sont ni violés, ni battus. Elles et il n'en sont pas moins victimes de violences insoutenables qui ne devraient pas exister. Une autre sorte de violence, celle des mots ou des non-dits, celle des regards ou absence de regards, celle des mentalités qui refusent de changer. Celle qui provoque d'indicibles et indélébiles souffrances psychiques, ravage les coeurs et les âmes, détruit les personnalités et peut tuer parfois aussi sûrement qu'une balle de révolver.

Les violences faites aux personnes LGBT sont multiples et viennent souvent des proches. Ce nouveau (particulièrement lourd et dur, j'en conviens) sondage vous demande : parmi six scènes, situations, réactions tirées de notre série The L Word, laquelle est la plus violente ?

Pour aider celles et ceux qui n'auraient plus précisément en tête les scènes en question ou ne connaîtraient pas la série, je vous ai retranscrit les dialogues (un peu long peut-être foot-in-mouth) sur cette page.

Je vous espère nombreux à participer ! Et à commenter si le coeur vous en dit, pourquoi pas... Bon vote !

Hypnoweb01.05.2019 à 17:43 par juju93 

Fil de discussion

Supersympa  (01.05.2019 à 17:57)

Dur dur de n'en choisir qu'une seule... Si cela avait été possible, j'aurais voté qu'elles le sont toutes autant les unes que les autres.

Pour l'instant, je n'arrive pas à faire un choix...

juju93  (01.05.2019 à 18:17)

Voilà un sondage qui a mijoté longtemps, très longtemps, dans mon cerveau et dans mon ordinateur.

D'abord et bien évidemment parce que le sujet en est particulièrement lourd et que je ne voulais pas faire n'importe quoi à la va vite. Rédiger les propositions d'un sondage (en 200 caractères maximum tout compris !) est un exercice plus complexe qu'il n'y paraît. Le choix des mots auquel j'attache toujours beaucoup d'importance était ici, plus encore que d'habitude, prépondérant. 

Ensuite, et si vous avez la curiosité d'aller jeter un coup d'oeil sur la page de retranscription des dialogues, vous en aurez une (petite) idée, parce que la réalisation complète a nécessité un énorme travail.

J'avais en tête le thème de ce sondage depuis plus d'un an ; j'en ai commencé l'écriture très exactement le 9 février 2018 (je viens de retrouver la date de création de mon fichier). Pour diverses raisons, il est resté en jachère plusieurs mois, avant de s'imposer à nouveau à mon esprit depuis ces derniers jours, suite à un évènement familial. J'ai ressenti comme une urgence absolue la nécessité de devoir m'y replonger, le terminer et vous le proposer.

J'espère que malgré (ou grâce à) la difficulté et la dureté du sujet, il vous plaira et que vous serez nombreux à y participer.

elyxir  (03.05.2019 à 19:19)

Je pense que le rejet par l'un des parents ou les deux est d'une violence d'autant plus forte que c'est ceux qui devraient nous soutenir le plus. Dana est un personnage sensible auquel je m'étais attaché facilement, j'ai donc voté pour la confrontation la concernant.

Un sondage assez difficile mais intéressant ! 

juju93  (03.05.2019 à 22:07)

Supersympa, prends tout le temps dont tu as besoin pour te décider, ce sondage va rester en place un petit moment... j'ai eu assez de mal à le "pondre", j'aimerais autant qu'il fasse de l'usage wink

Elyxir, merci de ton vote, du commentaire de ton vote et aussi de ton appréciation générale sur le sondage. Rien de tel, pour la motivation, que de lire que ce qu'on fait ou propose est intéressant smile.

Quant à moi, comme Supersympa, j'aurais bien donné un point, et même plusieurs, à chaque proposition. J'ai finalement voté pour (enfin... pour, c'est une façon de parler, hein !) le médecin qui refuse de donner des nouvelle à Lara sous prétexte qu'elle ne serait pas de la famille "proche" de Dana...

Supersympa  (06.05.2019 à 13:25)

J'ai finalement voté "pour" cette doctrine hypocrite si chère à l'armée américaine, mais plus parce que Tasha fait partie de mes personnages favoris. 

labelette  (06.05.2019 à 17:36)

Tellement dur de voter ! Je ne regarde pas la série et ne la regarderai sans doute jamais, mais le sujet du sondage est hyper intéressant... Et je vous rejoins, les propositions sont toutes "cruelles". C'est tellement dur de voter et lire les réactions des personnages donne la nausée.

Après pas mal d'hésitations, j'ai finalement opté pour le rejet du futur bébé. Il n'a rien demandé, lui.... et il sera victime de discriminations tout simplement car il n'a pas les "bons" parents... Tellement dur !

cinto  (18.05.2019 à 18:56)

J'ai voté pour (plutôt contre) la perverse et fanatique Fae qui se saisfait de la fausse couche de Tina. A une déception et une soufrance intimes, se rajoute la cruauté de Fae. Double peine. Très cruel.

juju93  (19.05.2019 à 19:28)

Labelette et Cinto, merci pour vos commentaires.

Oui, tout cela est d'une cruauté sans nom. On pourrait se dire que toutes ces réactions des personnages sont exagérées, caricaturales... Même pas. N'oublions jamais que la réalité dépasse la fiction.

chloe75  (20.05.2019 à 18:12)

A mon avis, il y a plusieurs degrés de violence dans ces exemples même si tous s'apparentent à de la maltraitance consciente ou inconsciente.

Le respect du règlement hospitalier, la rigidité de l'armée, l'aveuglement des parents de Dana et du père de Max, l'incompréhension de Melvin, pour nombre d'entre eux la culture et la religion, tout cela pèse peu par rapport à l'ignoble Fae Buckley, cheffe de file de fanatiques intégristes.

Englués dans leur doctrine radicale manichéenne, leurs convictions nauséabondes, leur esprit étriqué, il ne peut y avoir d'espace d'écoute, persuadés qu'ils sont de détenir la "bonne " morale.

En revanche, les parents de Dana, le père de Max, celui de Bette, les institutions même militaires (merci B.Obama) évolueront dans le bon sens, alors que F.Buckley restera campée sur ses positions, prenant un malin plaisir à torturer Bette (comme au bon vieux temps de l'inquisition !) allant même jusqu'à se réjouir de la perte de l'enfant de Tibette. 

Bette, profondément blessée, en larmes, n'aura qu'un seul mot pour la qualifier: Monstre

Ce n'est pas la peine de vous dire pour qui j'ai voté...

Sonmi451  (23.05.2019 à 14:27)

Difficile sondage car au final, c'est toutes des violences psychiques.

Cependant, j'ai fait mon choix pour Dana qui fait son coming out. Je crois que c'est extrèmement violent quelque soit son âge que nos parents nous rejettent pour ce que nous sommes, ça nous renvoie à l'enfant qui a toujours chercher à être aimer par ses parents, qu'ils soient fiers de nous. On a un certain besoin d'approbation car ils sont au départ nos premiers héros, repères. Et donc le fait de tel rejet d'une part de ce qui nous identifie par eux est destruteur. 

C'est ce que je vois encore par de nombreux témoignages d'homosexuel qui ont été rejeté par un des parents, voir les 2. 

Du coup, c'est vrai que je trouve ça particulièrement violent dans un monde où selon moi, on devrait même pas avoir à faire de coming out.

juju93  (23.05.2019 à 22:12)

Chloe et Sonmi, merci pour vos votes et vos commentaires très justes.

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Ne manque pas...

HypnoPlume 2019: Participez!
On vous attend! | Teaser YouTube

Activité récente
Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Si les personnages principaux de TLW sont des femmes, la gente masculine n’est pas absente pour autant, loin de là. Parmi ces 10 personnages, lequel aurait mérité d’être plus exploité et approfondi ?

Afficher plus d'informations

Total : 2 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

Locksley, Hier à 13:27

Qui sont-ils ? Réponse sur la page du jeu et dans la news de l'Accueil ! Bonne journée à tous !

Flora12, Hier à 15:24

Nouveau sondage sur le quartier Sanctuary, venez nombreux !

cinto, Hier à 18:49

Un nouveau titre pour Ma sorcière bien aimée? N'hésites pas à voir le sondage , à voter et à commenter. Merci pour votre passage.

cinto, Hier à 18:51

Vous voulez poser une question à Henry? RDV au sondage chez The Tudors et Régalez-vous à commenter. Merci à tous.

CastleBeck, Hier à 22:21

Un nouveau concours d'écriture vous attend sur le quartier Castle. Merci

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site