89 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
^^titefofole  (04.04.2009 à 14:16)

Aujourd'hui sur terre, beaucoup de personnes sont homosexuels, et je pense que ça ne frappe même plus les jeunes (je sais de quoi je parle) je pense surtout au jeune de 14 ans (mon age) on est plus tellement frapper par cela, on ce dit juste que c'est le choix des autres, pas le notre, c'est pas parce que votre meilleurs amis devient homosexuel que vous n'allez plus lui parler pour autant !? moi je suis pas contre, c'est vos vie, les notres et on en fait ce qu'on veut !

*Je pense que oui*maria91  (04.04.2009 à 15:36)

Je pense qu’en diffusant cette série et en la faisant plus connaître, elle pourrait faire changer l’avis hésitant de certaines personnes sur l’homosexualité. Quand on regarde une série ou un film ou qu’on lit un livre, la plupart du temps il y a un message, un sens, une morale que le lecteur ou spectateur finit par comprendre et réaliser.

C’est sur que c’est plus dur de l’accepter pour les générations qui viennent avant nous comme tu l’as dit Labelette mais les homosexuels font partie de la société et la nouvelle génération accepte plus facilement le sujet de l’homosexualité. 

 

*Pensez-vous que ?*aline2408  (04.04.2009 à 16:48)

Sérieusement je ne sais pas si une série peut faire changer ou avancer les choses concernant l'homosexualité, car certaines personnes sont têtues et ne changent pas facilement d'avais, surtout les personnes d'un certain age, ils font avec mais n'acceptent cependant pas la différence. Pour certains ça leurs est égal pour d'autres c'est plus dur a accepté et certains sont vraiment contre et le font savoir.

AlineThea1  (04.04.2009 à 16:57)

Je n'ai pas pour habitude de répondre de manière personnelle à cette question, mais je ne sais pas pourquoi, ton post m'interpelle, alors je le fais.

On ne change pas une société en tant que société, mais on la change en touchant l'individu qui forme avec d'autres individus cette société.

J'ai été élevée dans une tradition hyper-conservative à tous les niveaux, au point même de faire de moi une anti-homosexuelle à fond. Simplement parce que je n'avais jamais réellement eu à faire à l'homosexualité (sauf dans ses clichés et stéréotypes usurpés et complètement loin de la réalité de la plus part des personnes qui le vivent au quotidien).

Je suis une des preuves vivantes que TLW a non seulement changé ma perseption de l'homosexualité, mais aussi m'a affranchie de l'homophobie et m'a permis d'aller vers l'autre sans plus aucun préjugé (et cela bien au-delà de ce simple sujet, mais au-delà de tous les tabous de la société de manière générale).

Mes meilleures amis (presque tous) je les ai rencontré ici, sur ce quartier et c'est avant toute chose à cause de ce premier point en commun qu'est la série.

Une série ne peut pas changer le regard des gens tu as dit?!

Kate042  (04.04.2009 à 16:58)

Aline: une rien peut faire changer les choses! Perso, mes amies disaient des trucs sur les gais et lorsqu'ils ont appris que je l'étais, leur perseption des choses ont changer!


*mentalités*WiniFRED  (04.04.2009 à 17:05)

Personnellement, je reste assez mitigé quand à l'évolution des mentalités par rapport à l'homosexualité et le rôle que pourrait jouer une série telle The L Word, par exemple.

Je ne pense pas que cela puisse réellement changer les mentalités. Je pense cependant que cela permet de faire un pas vers l'utopie que le tabou autour de l'homosexualité s'estompe peu à peu... Je veux dire qu'aujourd'hui, l'homosexualité est culturellement présente et les gens ne peuvent continuer à faire comme s'ils avaient des oeillères.

Par contre, je ne pense pas que cela puisse avoir un quelconque impact sur les mentalités. Je pense que l'incompréhension autour de l'homosexualité est trop ancrée culturellement. Il suffit simplement de regarder autour de soi. L'insulte favorite de ma soeur reste "tapette" et pour mon oncle, un couple lesbien reste des "gouines"... Sans parler d'homophobie, je trouve qu'il y a une forme d'irrespect envers les homos qui restera présent dans l'inconscient collectif.

En résumé, je ne pense pas que traîter l'homosexualité à la TV (comme The L Word peut le faire) puisse changer les mentalités. Je pense que cela peut seulement permettre aux gens d'avoir conscience que cela existe ...de la à parler de tolérance, il y a un gouffre. Récemment, linterdiction aux homosexuels de donner leur song en est l'expression même.

*que pensez vous*maelysmiss  (04.04.2009 à 17:58)

je ne suis pas lesbienne.je pense que aujourd'hui avec l'evolution des mentalités les gens arrivent mieux a accepter l'homosexualité! je ne dis pas que tout le monde l'accepte. de toute facon les differences font peur aux gens c'est pareil pour une personne handicapée!moi je n'ais jamais eu a me poser la question je suis née en 1990 et franchement sa ne m'a jamais derangé parce que c'est quelque chose qui était deja present a ma naissance et quand j'étais petite et surtout dans mon adolescence on parlait pas mal de l'homosexualité donc voila! je pense que l'homosexualité en france ne sera jamais accepter car les francais sont trop individualistes et egoistes!

*La série ?*Pauline67  (04.04.2009 à 18:07)

Je ne suis pas lesbienne mais je ne pense pas que la série influence beaucoup de gens. Je ne la connaissais pas avant aujourd'hui, et je ne savais pas qu'elle traitait ce sujet. Maintenant, je pense que grâce à des séries comme celle là, les gens arrivent plus facilement à "accepter la différence". A force de voir reportages/séries/films. Je dirais donc, que la série en elle même n'influence pas les gens, mais que tous les programmes de ce style les influences. Je ne sûre que d'ici quelques générations (ou même avant), l'homosexualité sera une chose tout à fait accepté.

 


*ce que j'en pense?*miramar  (04.04.2009 à 18:30)

Je pense que le monde est assez grand pour tous, et puis être contre l'homosexualité est tout aussi honteux qu'être raciste, sexiste ou anti sémite, on est tous différents les uns par rapport aux autres, c'est pour ça qu'on doit apprendre à nous tolérer les uns les autres. Maintenant, est ce que la série a changer quelque chose dans le regard du monde vers les homosexuels, non je ne crois pas, même si je connais pas la série, je suis moi même une minorité dans un monde différent et ce n'est pas une série TV qui change le regard des autres! mais ce qu'on fait soit même. En tout cas, les choses avancent, et on peut espérer un monde meilleure dans un avenir proche.

Visionshane79  (04.04.2009 à 18:35)

Le truc c'est que, quoi qu'il en soit, il y aura toujours des gens racistes, homophobes ect, et c'est la triste vérité de dire qu'on entend souvent des choses pas très cool, je pense que les gens qui ont une idée arrêtée, arrêtée, soit elle va changer etc, soit elle va rester la même, mais bon, si ces gens peuvent ensuite connaître des gens qui sont gays etc et voir que ben voilà, ça change rien, peut-être que là ils vont changer d'avis ou alors renier la personne mais à ce moment-là voilà quoi :S

Euh, un peu de fouilli mon Dieu, je sais pas si vous avez compris ce que je veux dire ^^

*pensez vous que...*alessia  (04.04.2009 à 18:38)

Je ne suis pas lesbienne et ma façon de voir les choses ne sera peut être pas objective, mais je ne suis pas convancue que des séries peuvent changer les états d'esprit.

L'homosexualité est un sujet tabou et même encore maintenant malgré les "coming out" de personnes célèbres. On a encore tendance à assimiler l'homosexualité à un handicap.

Bien sur la série peut véhiculer une idée, mais pas au point de faire changer ce que pensent les gens. Une série reste une série : parfois réaliste, exagérée, ironique...il n'est pas facile de prendre une série "au sérieux" et les plus durs à cuire auront beaucoup de mal avec ça et ne se laisseront pas convaincre juste en regardant la série.

Mais pour être positive quand même, je dirais que l'important c'est d'essayer et le fait que le sujet soit le thème d'une série et qu'il n'y ai aucun souci dan sa diffusion c'est déjà un grand pas de fait.

*Pensez-vous que....?*kate44  (04.04.2009 à 18:43)

J'étais une fille avant et maintenant, je suis un homme, j'étais lesbienne et personne ne m'acceptait. Ma mère, après avoir vu la série, a changé d'avis sur les homosexuels. Elle dit que personne ne nait comme ça et que ce n'est pas un handicap, par contre, mon père le pense et même s'il dit qu'il accepte, je ne le croit pas... Le monde croit que nous avons une maladie... Ce n'est pas une maladie, et aussi, c'est notre choix. C'est la vie...

*4444*

*Influence*Vieillefan  (04.04.2009 à 18:46)

Je suis convaincue que réaliser une série sur le thème de l'homosexualité peut faire changer les mentalités. Il est évident que l'évolution est lente, qu'une seule série ne suffit pas, mais la mise en scène de couples dans des œuvres audiovisuelles se multiplient et c'est déjà un grand pas que ça ne soit plus tabou.

Bientôt les vieilles générations réfractaires seront remplacées par des personnes pour qui dès leur naissance l'homosexualité sera finalement banalisé et fondue dans la masse.

*il suffit d'une explication*alessia  (04.04.2009 à 18:51)

Les générations de maintenant naissent avec toutes ces informations sur la sexualité. Au sein de quasi toutes les familles c'est un sujet qui est assez libre (enfin je pense à ce que j'entends autour de moi).

Afin d'éviter tout jugement je pense qu'il faut simplement expliquer qu'une tendance sexuelle n'est pas une maladie génétique, on ne nait pas avec et c'est pas parce qu'un enfant est homosexuel que son frère ou sa soeur suivra le même chemin.

Plus les séries oseront dévoiler les sujets "tabou" plus les réfractaires pourront s'interroger. Bien que je ne sois pas convaincue qu'une série puisse changer une mentalité (voir post précédent) je suis néanmoins convaincue que si tout le monde s'y met en plus des scénaristes, on pourra arriver à faire changer les choses.

 


*pensez vous que...*drogba  (04.04.2009 à 19:30)

N'ayant toujours pas vu la série entre mes 2 posts ^^, je veux quand même donner mon avis.

Pour moi, The L Word, toujours comme Queer As Folk, peut faire changer les mentalités, mais uniquement dans le bon sens !

Une personne n'ayant aucun penchant homophone, ne peut pas le devenir en regardant de telles séries.
Du côté, des homophones, il y a deux solutions: soit en regardant la série, ils sont renforcés dans leurs idées, soit ils apprennent peu à peu à connaitre ces personnes et comprennent que ces personnes aimant le même sexe sont comme tout le monde !

Comme alessia, une explication s'impose dans les familles, mais je sais que malheureusement ce sujet n'est pas libre dans toutes les familles (pour preuve, celles de certains de mes amis !).

*influence?*deanlove35  (04.04.2009 à 19:52)

Très honnêtement, je pense que ça ne changera, malheureusement pas beaucoup les mentalités. Comme beaucoup l'ont déjà dit, les hétéros regardant la série sont déjà ouverts par rapport à l'homosexualité, ça ne les dérange pas, ce n'est pas un tabou pour eux.

 

Au contraire, je pense que quelqu'un de mal à l'aise par rapport à ça, et qui ne tolère pas ça, trouvant l'homosexualité "contre-nature", ont peu de chances de regarder une série comme "The L Word", justement parce qu'ils ne tolèrent pas l'homosexualité.

Peut-être y'a-t-il des personnes qui ont regardé, ne serait-ce que par hasard, cette série, et chez qui ça a pu changer un peu leur point de vue. Mais sur la totalité du public de la série, ce ne doit être qu'une infime partie. C'est malheureux, mais je crois qu'il y aura toujours des gens pour trouver ça anormal.

*L'homosexualité à la télé*Misty  (04.04.2009 à 19:58)

Est-ce que les séries parlant de l'homosexulalité peuvent faire changer les mentalités négatives à ce sujet ?

Bonne question, mais surtout très dur à y répondre...

Je pense qu'une simple série ne peut pas réussir à faire avancer les mentalités toutes seules, il faut plus de choses et plus de temps. Plusieurs séries qui parlent de ce sujet sont donc nécessaires, même si ce n'est pas suffisant.

Par contre, c'est très important d'en parler et d'oser en parler, pour que ce ne soit plus un tabou, ou plus autant un tabou. C'est pour ça que la télé est un moyen non négligeable pour oser en parler et toucher plus de monde. C'est un début nécessaire pour faire avancer les choses...

 

*pensez vous que ... ?*nadege  (04.04.2009 à 21:23)

Personnellement je ne pense pas que une série fasse changer les mentalités. Mais si cela le permet sa serait super. Je ne suis pas lesbienne mais je ne comprend pas pourquoi il y a des gens homophobes sur terre. C'est vrai, le homosexuel ne font rien d grave à s'aimer. A ce que je sache l'amour n'est pas un délit et d'ailleur heuresent car on serait tous embétté. Personnellement je préfère voir un couple heureux et homosexuel que un couple hétéro qui font semblant de s'aimer et dès que l'un a le dos tourné va voir ailleurs.

Changer? nonsofy95280  (04.04.2009 à 21:32)

A priori je suis d'accord avec les derniers posts. Faire changer les mentalités, c'est un bien grand mot.

Je ne pense pas qu'une série puisse tout changer, surtout que comme le disait quelqu'un avant moi, une personne homophobe ne regardera pas la série à cause de son thème principal donc la portée de la série sera nulle.

L'important je pense n'est pas que ça fasse changer d'avis les homophobes, l'important est que ça dé-diabolise une population qui quand on ne la connait pas peut faire peur. Quand on habite dans une grande ville et qu'on a 20 ans, l'homosexualité on vit avec au jour le jour. Il est fort probable de connaître plus ou moins quelqu'un qui soit homosexuel ou bisexuel ou de les cotoyer au travail etc. Par contre pour les personnes qui ne cotoient pas du tout ces personnes dites différentes il ne doit pas être facile d'être à l'aise sur ce sujet. Beaucoup d'entre vous ont parlé de l'éducation reçue de leur parents, effectivement pour moi c'est beaucoup plus important qu'une série.

Maintenant le fait que la série (et d'autres) existe et ait du succès montre que le sujet de l'homosexualité est moins tabou. On en parle, on le montre, on s'y intéresse tout comme on s'intéresse aux hétéros. Ca montre que petit à petit on évolue et on accepte.

 

"Pensez vous que..."Lifedream  (27.04.2009 à 21:38)

Je pense que les séries de nos jours mettent plus en avant l'homosexualité qu'avant car à mon avis ces un sujet devenu moins tabou. Je ne pense pas que les séries puissent changer les points de vues de tous le monde mais elle peuvent permettre aux gens de mieux l'accepter. Des homophobes, ils en existera toujours malheureusement mais les séries comme The L word ou Queer As Folk sont des séries qui sont très peu regarder par les personnes hétérosexuel, je pense que les hétéros qui les regardes ont déjà très bien accepter l'homosexualité. Par contre je pense que le fait d'intégrer de plus en plus de rôle d'homosexuel dans les séries comme Grey's anatomy par exemple peuvent améliorer les points de vues des personnes car elles sont regarder par un plus larges public qui a peu être des apprioris sur le sujet qui pourrait changer. Donc je pense qu'il ne faut pas minimiser l'impact des séries autre que The L word et Queer as folk.

pensez vous queaudrey69  (28.04.2009 à 10:39)

Je suis d'accord avec un peu tout le monde

Par contre lifedream, saches que de plus en plus d'hétéro suivent ces séries, plus l word que queer toutefois, moi la 1ère, et toute une bande que j'ai initié :->

Et du coup, il est certain que ceci permet de mieux accepter l'homosexualité pour certains, mais ce qui est dommage, c'est que ce n'est pas encore pris réellement au sérieux, oui, les gens acceptent plus, mais du coup juste parce que c'est original, ou par curiosité.

Je suis allée au pacs d'une de mes meilleures amies, c'était nikel, bonne soirée, super saps et tout le tralala un vrai mariage, mais on voyait clairement que certains membres de sa famille et de ses amis prennait leur alliance trop à la légère limite comme une plaisanterie.

Donc c'est cool, les personnes se cachent moins, s'expriment plus, se font plus acceptées, et avec chance, bientôt et même très prochainement, l'homosexualité sera pris au sérieux, non pas comme une pathologie ou une extrvagance, mais comme attirance réelle et profonde, comme peux l'être une relation hétéro ! :->

Ca se voit que j'ai pas trop le boulot, du coup me suis lachée sur le forum, en tout cas de tout coeur avec les causes qui en valent le coup !

Bonne journée

pensez vous que...ellin  (26.05.2009 à 23:29)

Pour ma part ( petite nouvelle que je suis), je trouve des choses vraies dans tous vos posts.

mais je pense qu'en meme que le fait déjà d'intégré des homos dans les séries, dans les pubs ou films font que les personnes pas forcement homophobes mais qui ont du mal à l'accepter, s'habituent à la vue d'homosexuels dans leur vie de tous les jours, qu'ils devront s'habituer au fait que maintenants les homos vivent au grand jours et arrêtent de se cacher pour leur faire plaisir.Et ainsi se dire que de toute manière a moins de se couper du monde, ils auront toujours a faire a eux sans vraiment le savoir.

Il s'est passé la meme choses y'a plusieurs années maintenant avec le SIDA (référence au film Philadelphia) et maintenant ce n'est plus du tout tabous (désolée pour la comparaison)

Et j'espère que c'est meme personnes vont se dire que peut etre leurs fils/filles ou des personnes de leur familles proche leur annonceront qu'ils le sont et qu'ils devront réagir en conséquence s'ils ne veulent pas les perdre.

Je sais que ca prendras quelques années voir meme quelques générations afin que les parents puissent transmettres à leur enfant leur sentiments sur le sujet (désolée, je sais pas comment le dire autrement) afin de faire en sorte qu'ils aient un esprit ouvert et où un tabou comme celui-ci (principalement sur l'integration des homos dans la population et non le fait d'être homo) a disparu.

 

Ellinkate44  (27.05.2009 à 02:47)

Wow! C'est impréssionnant, Je pense la même chose que toi. Tu as tout dit, je n'aurais pas pu dire mieux... J'en suis bouche-bée.

 

kateellin  (27.05.2009 à 23:06)

ravie d'avoir pu t'aider a mettre les mots sur ta pensée ^^

Changements dans la vieshane79  (10.06.2009 à 22:26)

C'est sûr, tout le monde a bien développé son avis :) Merci !

De mon côté, je pense que l'on pourra voir un changement lorsque les gens ne diront pas, aloooors t'as un copain (à une fille) ou t'as une copine (à un homme) mais que ça sera plutôt tu as quelqu'un ou autre, enfin voyez ce que je veux dire, sans que ça choque, ou alors que ça ne sera peut-être plus un truc spécial d'être homo ou autre, mais pour finir c'est tellement étiqueté ! Enfin voilà, le monde met du temps à changer et c'est déjà de nos jours que ça peut peut-être mieux aller avec la venue des séries comme The L Word dont l'histoire est une histoire tout à fait normale si vous voyez ce que je veux dire, de nos jours par rapports à des années antérieures. Pourtant, tout ça a toujours existé ^^ , eum ça part un peu dans tous les sens ce que je dis mais ça rouvre peut-être le topic ^^

Vive la société ^^shane79  (12.08.2009 à 22:00)

Voici un article qui date d'août 2008 !

A vous de lire, il s'agit d'une femme qui se fait interner car elle sort avec une fille ! C'est assez effrayant mais heureusement l'histoire finit bien !

> ici !

Pensez vous que...virg786  (14.08.2009 à 20:15)

Même si ton article date de 2008 il fait encore partie de l'actualité, certes l'histoire se termine "bien" pour elle mais malheureuseusement l'homosexualité est encore décrite comme une maladie dans certains pays et peut être passible d'emprisonnement voir pire. Je trouve qu'un pays comme la France à quand même fait pas mal de progrès à ce niveau là et le faite qu'on en parle dans les médias ou dans des séries comme The L Word ne peux qu'être bénéfique.

Voilà un peu mon opinion je vais m'arreter là avant que je parte dans tous les sens... 

Vive la société (suite)fofo06  (15.08.2009 à 16:37)

Merci pour l’article Shane. Cela s’est passé en fait en 2006 à l’Île Maurice. Ce qui est le plus triste dans cette histoire c’est que ce sont les propres parents de cette jeune femme ( majeure il ne faut pas l’oublier donc libre en principe de ses propres choix de vie) qui l’ont fait  interner  de force avec la complicité d’un policier et de médecins …pour maladie mentale.( il faut se rappeler que l’homosexualité a été placée sur la liste des maladies mentales de l’Organisation Mondiale de la Santé jusqu’en 1991 )

Ils ont agi sans aucun doute sous le poids de la religion et sous la pression du qu’en dira- t -on de la société mais comment peut-on justifier le fait de préférer  faire enfermer sa propre fille plutôt que de la voir heureuse avec une autre femme.

L’histoire finit bien dans un sens car les deux jeunes femmes ont pu se retrouver mais que peut-on dire des liens que Gemma pourra  entretenir avec sa famille après une telle épreuve……

Fofo Virgshane79  (15.08.2009 à 16:40)

Merci de vos réactions ! Exact, vive la société comme tu dis, d'un côté, on se dit que la société a évolué, alors oui, mais les mentalités restent quand même parfois fermées, enfin après ça dépend de chaque situation, de l'entourage, bienveillant ou pas comme c'est le cas dans l'article :S

Autre article en rapportshane79  (15.08.2009 à 19:39)

Voilà !

> informations

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Avril 2024 : PDM et calendrier

Avril 2024 : PDM et calendrier
Nous sommes au mois d'avril et c'est le début du printemps. Ce mois-ci, la photo du mois a pour...

Mars 2024 : photo du mois et calendrier

Mars 2024 : photo du mois et calendrier
Nous sommes au mois de mars et... c'est bientôt mon anniversaire ! Ce mois-ci, la photo du mois a...

Sarah Shahi invitée aux Producers Guild of America Awards 2024

Sarah Shahi invitée aux Producers Guild of America Awards 2024
Ce dimanche 25 février, Sarah Shahi a assisté aux Producers Guild of America Awards 2024 qui ont eu...

Une date et une bande-annonce pour Borderlands avec Janina Gavankar

Une date et une bande-annonce pour Borderlands avec Janina Gavankar
Adapté de la série de jeux video éponyme, le film Borderlands, réalisé par Eli Roth, a droit à une...

Un nouveau rôle dans une série Hulu pour Sarah Shahi

Un nouveau rôle dans une série Hulu pour Sarah Shahi
En attendant l'arrivée du film de Noël The Hollys où elle tient le rôle principal ainsi qu'un rôle...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !