VOTE | 86 fans

Les scénaristes tuent-ils les personnages lesbiens ?

2018-06-26 22-57-00
Suite au constat fait en 2016, notre camarade Supersympa s'est intéressé de plus près au...

Suite au constat fait en 2016, notre camarade Supersympa s'est intéressé de plus près au phénomène de l'élimination des personnages lesbiens dans les films et séries. Dans un article de son cru, il dresse son tableau personnel de la situation. Attention, son constat est donc basé non sur l'intégralité des personnages existants mais uniquement sur ceux que lui connait. Il n'en est pas moins accablant tant sur le nombre de lesbiennes tuées ces dernières années que sur la manière (mort violente) de les tuer.

Et vous, que pensez vous de ce phénomène ? Les scénaristes tuent-ils les personnages lesbiens ? Venez en discuter avec nous. (Et de préférence dans le forum "débat du moment" plutôt qu'ici. Merci.)

 

Hypnoweb26.06.2018 à 22:57 par juju93 

Fil de discussion

juju93  (26.06.2018 à 23:00)
Message édité : 26.06.2018 à 23:02

Où on s'aperçoit que s'il y a de plus en plus de personnages LGBT dans les films et séries, ce qui est évidemment une bonne chose, ils ne sont pas encore considérés par les scénaristes et les producteurs comme des personnages à part entière et très dignes d'intérêt. A croire que ce ne sont que des personnages "caution". Un petit tour et puis s'en vont ! On ne sait plus quoi en faire alors hop ! On élimine ! Cela rappelle furieusement l'époque où il n'était possible de montrer de personnages homos que ridiculement caricaturaux ou alors psychopathes et/ou victimes, devant dans un cas comme dans l'autre obligatoirement avoir une fin violente. Il y a encore du boulot pour parvenir à une représentation respectueuse de la réalité, de la diversité et surtout des êtres humains que nous sommes quoi qu'en pensent certains.

Bravo Supersympa, excellent boulot.

Supersympa  (26.06.2018 à 23:36)

Merci juju.

Et moi, je remercie LastAmy26 car, sans elle, je n'aurais probablement jamais poster cette news sur la présence de Sarah Shahi et Amy Acker à la ClexaCon dont le sujet m'a inspiré cet article.

kimiM  (28.06.2018 à 14:19)
Message édité : 28.06.2018 à 14:24

Article très intéressant, je me rappelle que 2016 était une très mauvaise année en voyant plusieurs personnages que j'affectionnais mourrir à tour de rôle..

J'ajoute quelques noms dont la mort m'a touché (en spoiler au cas où)

Lexa - The 100 (3 mars 2016)
Tamsin - Lost Girl (21 mars 2016)
Poussey - OITNB (17 juin 2016)

Si on inclus les jeux-vidéos
Chloe - Life is Strange (20 octobre 2015)

D'autres noms si besoin pour les stats:
Liste 2015-2016
Liste 2016-2017

Supersympa  (28.06.2018 à 18:38)
Message édité : 29.06.2018 à 01:38

J'ai constitué ma liste de mémoire, à partir des séries que je connais et dont j'ai tous les détails en tête. J'ai volontairement exclu les personnages dont j'ai simplement entendu parler parce que je n'ai pas vu les séries concernées.

Quoi qu'il en soit, le fait que l'on approche dangereusement des 50% avec ma liste me fait très peur.

Etant donné que j'ai encore un certain nombre de séries à regarder, je vais conveserver mes tableaux et modifier les chiffres au fur et à mesure, ne serait-ce que par curiosité personnelle. 

 

kimiM  (29.06.2018 à 09:12)

Pas de soucis, je me doute que la liste n'est pas exhaustive. C'est déjà un super boulot que tu as fais là ;)

Je cite juste quelques noms qui m'ont marqué et les listes sont des sources supplémentaires si besoin.

Oui, ça fait peur, j'ai cru voir quelque part que ça montait même à plus de 60% sur l'année 2016. Il faut vraiment que ça change.

Aelis  (30.06.2018 à 18:08)

Sacré boulot SuperSympa !!! Bravo ! 

Il faudrait aussi faire les stats de tous les personnages, quel qu'ils soient. Car dans les séries que l'on regarde, les persos meurent souvent de mort non naturel, souvent violente, qu'ils soient homos ou hétéros n'y change rien... Je n'arrive pas trop à me rendre compte si la communauté LGBT est sous représentée dans les séries. 

Supersympa  (30.06.2018 à 18:31)

Merci Aelis. Tu as raison. Je vais me pencher sur le sujet. 

Misty  (06.07.2018 à 18:44)
Message édité : 06.07.2018 à 18:50

Merci pour ton commentaire Aelis, c'est ce qui me trottait dans la tête aussi. Je pense que cette communauté est sous-représentée dans les séries, mais je n'arrive pas à me rendre compte non plus si cette communauté est vraiment rejetée de de la sorte et est plus touchée par la mort car les persos homos y sont tout autant touchés. Je pense que oui, d'une certaine manière, car c'est une communauté qui n'est pas encore bien acceptée, même si elle est mieux représentée dans les séries. 

Par contre, et je pense que c'est un aspect à prendre en compte même si cela n'excuse pas tout, on va monter plus vite au quart de tour si un perso gay est tué, en mettant en avant le côté lesbien. Si un perso gay est intégré à une série et qu'il le font tuer, il y aura des commentaires sur le fait qu'ils ont tué un perso gay. Alors que si un perso homo est tué, il n'y aura aucun commentaire sur le fait qu'ils ont tué un perso homo. En fait, je ne sais pas si m'exprime bien, mais je ne voudrais pas qu'une série n'intègre pas de persos gays parce qu'ils sont gays, j'aime le fait qu'ils sont plus représentés, et ce de manière positive, mais je ne voudrais pas non plus qu'une série s'empêche de les tuer parce qu'ils sont gays alors que la mort touche tout le monde. 

Je me souviens d'un créateur de série qui avait répondu contre des critiques d'avoir tué un perso lesbien. Il avait répondu que cela aurait été horrible pour lui de tuer ce personnage parce qu'il est lesbien, mais que c'était tout aussi horrible scénaristiquement parlant de ne pas pouvoir le toucher parce qu'il est gay.

Et forcément, la mort d'un perso lesbien ne fait pas uniquement parler d'elle pour la perte du personnage en question, mais aussi parce qu'il vient d'une communauté minoritaire qui commence tout juste à se faire accepter, donc cela peut donner l'impression que cette communauté est maltraitée dans les séries... Et c'est propablement vrai à plusieurs reprises, mais cela vient aussi du fait qu'on réagit à la mort d'un perso lesbien sur le fait qu'il est lesbien, et que parfois, cela n'a rien à voir...

Personnellement, je vais réagir aussi de la sorte. si j'adore un perso gay, que je le trouve bien intégré, etc je ne vais pas être triste seulement parce que l'Homme est mort, mais aussi parce qu'il y a une intégration qui s'en va et la colère est double ^^

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Bannière de l'animation HypnoTrésor

Ne manque pas...

Vote pour les HypnoAwards 2018 jusqu'au 26 août !
Jusqu'au 26/08 | Votez nombreux !

Activité récente
Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Et enfin, la meilleure Amie et les deux sœurs : Alice, Bette et Kit ! La musicienne pro Leisha Hailey s’imposera-t-elle devant les chanteuses occasionnelles Jennifer Beals et Pam Grier ?

Afficher plus d'informations

Total : 11 votes
Tous les sondages

Partenaires premium
HypnoRooms

Locksley, 20.07.2018 à 16:35

Hypnoweb a 15 ans, joyeux anniversaire ! Découvrez à l'Accueil la nouvelle HypnoCard Collector créée pour fêter l’événement !

juju93, Avant-hier à 17:36

Qui sera la ou le L Diva ? C'est parti pour le 4ème quart de finale du tournoi de chant sur The L Word . Venez voter. Merci.

kimiM, Hier à 09:59

Nouveau sondage sur la quartier Dark Angel. N'hésitez pas à passer nous voir!

Emilie1905, Hier à 15:53

Vous connaissez des personnages historiques ? Venez proposer vos nominés pour l'animation sur Legends of Tomorrow

Emilie1905, Hier à 15:55

Qu'ils soient anciens, actuels ou mêmes légendaires, on attend vos idées

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site