Comme pour l'épisode 308, l'épisode 309 s'ouvre sur une rétrospective de la rupture d'Alice et Dana. On voit cette fois-ci Dana qui sort de chez Alice en pleurant. Elle va rejoindre Lara dans la voiture. Lara veut l'embrasser mais Dana refuse. C'est Dana qui repense à ce moment en se regardant dans le miroir.
Plus tard dans la journée, Dana et Alice se promènent en ville et regardent les vitrines. Dana remercie Alice qui est vraiment sa meilleure amie. Au Planet, une femme qui combat le cancer du sein vient voir Dana pour lui faire signer son livre et elles parlent. La femme félicite Dana.
Bette est partie faire sa retraite silencieuse chez les bouddhistes. Elle a de la peine à garder le silence comme il se doit et a envie d'exploser, même si quand on le lui demande, elle répond par un signe de tête que tout va bien. Pourtant, quelques temps plus tard, Bette se met à l'écart du groupe et utilise son téléphone portable, ce qui est interdit.
Du côté de Tina seule à la maison, tout va bien également. Elle s'amuse dans la piscine avec Angelica qui prend des "cours de familiarisation avec l'eau". Il y a aussi Henry, un ami de Tina et son fils qui suivent le cours. Henry et Tina se rapprochent et vont dîner ensemble un prochain soir. Lors de ce dîner, ils vont faire l'amour.
Helena mange avec Dylan qui rencontre ses enfants. Helena veut tenir la main de Dylan mais celle-ci refuse. Elle trouve cela gênant en public et qui plus est avec les enfants d'Helena. Helena lui répond que ses enfants ont l'habitude. Plus tard dans l'épisode, Helena et Dylan vont se retrouver chez cette dernière. Helena va jouer à un petit jeu "sexuel" avec Dylan et elles vont se filmer. Helena donne presque des ordres à Dylan mais on sait que ce n'est pas de manière méchante. Malheureusement, tout ça n'était qu'une mascarade et Dylan a piégé Helena pour son mari, afin d'obtenir des faveurs pour le travail. Dylan pleure mais dit à son mari que tout est bon. Le lendemain, Helena reçoit une plainte pour harcèlement sexuel par courrier.
Jenny, Kit, Angus et Max parlent de la fête qu'ils veulent organiser afin de récolter des fonds pour l'opération de Max. Alice arrive en rigolant avec des gâteaux en force de seins. Carmen va suspendre une banderole, Shane veut l'aider mais Carmen lui répond froidement qu'elle n'a pas besoin de son aide. Shane explique alors à Alice que Carmen lui fait la tête depuis le rêve qu'elle a fait l'autre jour (voir 308). Alice lui répond alors que c'est parce que Carmen est une latino.
Shane est invitée chez Carmen. Des membres de la famille de Carmen remarquent que Shane et Carmen ont le même tatouage à la nuque, ce qu'ils prennent comme une marque d'amitié. Carmen dit également qu'ils préfèrent tout simplement le prendre comme ça.
Lors de la soirée pour Max, Tina essaye de trouver quelqu'un pour Alice qui n'est pas vraiment d'humeur et qui s'inquiète pour Dana. Jenny danse avec quelqu'un pendant que Max s'éloigne mais dès que celui-ci le remarque, il va devenir violent et crier sur Jenny. Shane va défendre Jenny et dire à Max de ne pas la toucher. Shane et Carmen font la queue pour se faire prendre en photo tel un couple. Shane explique à Carmen que sa famille est importante pour elle et demande à Carmen si elle n'est pas contente que sa famille l'apprécie. Carmen lui dit qu'elle a raison et tout finit par s'arranger, même pour le rêve.
Le lendemain, Angus parle de mariage à Kit. Cette dernière répond qu'elle ne va pas se marier tant que les homosexuels ne le pourront pas, par respect pour la communauté de sa sœur. Jenny parle à Max et lui dit qu'elle a accepté de transformer le corps de Moira en un corps d'homme, mais qu'elle ne veut pas que la personnalité de Moira disparaisse pour se changer en un homme violent.
Shane et Carmen sont à nouveau invitées dans la famille de Carmen. La mère de Carmen veut maquer Shane avec un ami de la famille qui vend des tapis. Ils essaient de parler durant le repas mais Carmen s'énerve et dit à sa mère qu'elle est avec Shane, qu'elles dorment dans le même lit etc. Elles finissent par s'en aller en vitesse. A la maison, elles se disputent un peu et Carmen dit à Shane qu'elle n'y connaît rien en famille, ce qui fait un peu mal à Shane. Shane dit à Carmen qu'elle ne veut pas perdre la famille de Carmen.
Le soir suivant, Alice a prévu de sortir mais s'occupe bien de Dana avant de le faire. Elle lui donne assez de couvertures et lui dit que si elle a besoin d'elle, il lui suffit d'appeler. Alice dîne donc avec une femme mais elle reçoit des sms de Dana et doit rentrer à la maison. Alice emmène Dana à l'hôpital.