89 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
DébatLaSalete  (06.09.2011 à 20:41)

Hello tout le monde, 

Donc personnellement ma famille savait que je regardais cette série (dur dur de le cacher quand tu regardes la série chez toi et que tu as une soeur qui vient te demander  que regardes-tu petite soeur ? =D ). Donc ma famille savait, et j'ai eu le droit à la question de ma soeur " Tu n'es pas devenu comme elles ? " ( Avec bien sûr un peu de préjugés dans la voix ). Sur ce j'ai répondu "non" au tac au tac car sur le coup je ne savais pas quoi répondre, je n'avais que 15 ans, je regardais la série par plaisir, et je m'étais pas vraiment demandé " Est ce que je regarde cette série parce que je suis homo ? " (il s'avère que oui mais bon ). 

Sur ce point je rejoint Humana et jenlaurel, on ne regarde pas cette série si on ne se pose pas de questions. La preuve je me suis toujours poser des questions et une de mes amies avaient commencé a la regarder et je sais qu'elle se posait des questions sur son orientation sexuelle aussi.

Ensuite, j'ai toujours regardé la série seule ( quand ma famille arrivée, j'arrêtais direct la vidéo ). Mais je pourrais très bien la regardait avec mes amies ( l'une d'elles est fan de Queer As Folk ).

En espérant avoir bien répondu au débat (c'est mon premier =D). A toute.

L'étiquette "homo"Thea1  (06.09.2011 à 21:06)
Bon... Bah... Euh... Donc... D'après ce que je lis... Si je regarde The L Word... JE SUIS JOYEUSE !!! Je suis ok avec vous sur le fait que ce n'est pas une série comme les autres et que du coup elle reste tabou, sujette a nous cataloguer justement... Si l'on regarde Californication ou d'autres séries montrant des relations intimes de manières parfois très crues, on ne va pas dire: "si tu regardes ca, tu vas reproduire exactement ce shema... Non, on sait s'en distancer, car finalement tout le monde s'intéresse aux histoires d'amour et plus particulièrement au sexe... (j'adore et j'ai pas honte de le dire) Ce qui est dommage, c'est de voir qu'une série comme celle-ci pouvant faire tomber des barrières entre "homo" et "hétéro", finalement ne change rien au regard qu'on pose les uns sur les autres. Perso j'ai regardé la série seule et j'en parle pas autour de moi, non parce que je ne l'assumerais pas, mais bien a cause des questions déplacées et hors propos que cela ocasionnerait... quant a l'étiquette "lesbienne" ce ne serait pas la première fois qu'on me la collerait et aujourd'hui je le prends comme une forme de solidarité humaine ni plus ni moins...
Débatnini30  (06.09.2011 à 23:17)

La première fois que j'ai vu la série c'était complètement par hasard, j'étais chez mes parents,eux dans leur chambre,moi dans le salon,et je jouais avec la zapette car rien a la tv ! Et la, ben voila que je tombe la dessus,je me dis ca a l'air frais,sympa,original. (Puis y'a une très jolie blonde....TINA,mdr)

Puis vient une scène un tit peu chaude entre Bette et Tina,et comme par hasard, j'entends ma mère sortir de la chambre (pour aller ou on peu pas se rendre a sa place,lol),et j'ai re-zappé comme une dingue pour pas qu'elle tombe la dessus.

Puis ma chère maman fais ce qu'elle a a faire,et je retourne sur cette fameuse chaine,qui changea ma vie ! Bah oui,car meme si j'ai eu une première vie dans les rangs,je me posais la question savoir si j'étais vraiment a ma place,dans ce monde d'hétéro qui n'était finalement pas le mien.

J'ai de suite accroché a la série,et petit a petit,elle m'a permis de me remettre en question,et de finalement pouvoir assumer ce que j'étais vraiment..une fille qui voyait finir sa vie auprès d'une autre fille.

Il est vrai que je n'ai jamais regardé la série accompagnée, ni parlé a mes proches, comme le dit les filles,c'est notre jardin secret.

Pour le revisionage,comme dirait Jen,je la regarde avec ma moitié,et ca ne me pose aucun problème,surement parce qu'on se comprend,et qu'on c'est connu grace a cette fameuse série.

Encore,une chose,ben oui suis inspirée ce soir,lol,je suis d'accord quand vous dites,que l'on ne regarde pas cette série si on se pose pas des questions sur soi meme,et ce qu'il y a de magique la dedans,c'est que meme si on en sort pas indemne,faut avouer que le cerveau bouillone après,elle permet d'etre plus en accord avec soi meme,de se poser de sérieuses questions,ou éventuellement de changer son regard sur la communauté gay bien trop souvent décriée a mon gout (peut etre un futur débat ;-)

Voilou..bon ca suffit la,j'en ai trop dis sur moi,lol !

La saleté,tu t'en sort très bien,et merci de participer. Continue a venir nous rendre visite,ca fait bien plaisir.

Une bonne dose d'amourPatcha  (07.09.2011 à 01:52)

J'ai découvert la série en fouinant sur le net à la recherche de ce que l'on appelle la "culture gay" : livres, films et bien sûr séries. Et si j'ai entrepris cette recherche c'est bien parce que je me posais des questions après la rencontre d'une femme qui m'a scotchée, secouée, émue, etc...
Là, cette série m'a sortie de ma léthargie. Un peu comme La Belle au bois dormant que seul l'amour peut réveiller. Car en fait on y parle beaucoup d'amour dans L Word. L'amour entre filles, ok, mais pas que. On y parle d'amour entre un homme et une femme, entre mères et filles, entre frères et soeurs ou entre soeurs, et entre amis. Ca m'a aidé à faire tomber quelques-unes des barrières que j'avais moi-même élevées.
La seule personne à qui j'ai conseillé cette série c'est ma soeur avec laquelle je suis très proche et je lui ai dit que c'est exactement ce que je voulais pour moi. Pour les autres  je pense que j'avais peur des fameuses étiquettes que je n'étais pas très sûre de pouvoir assumer.
Je pense que la série devrait être plus accessible encore. Elle montre juste que l'amour entre deux adultes sincères et consentants n'est jamais sale ou contre-nature, c'est de l'amour.

Entre news et débatshumana  (27.09.2011 à 13:42)

Hier, sur son compte Twitter, l'actrice américaine Leisha Hailey a expliqué dans une séries de tweets comment elle avait dû quitter l'avion de la compagnie Southwest Airlines dans lequel elle était installée après avoir embrassé sa compagne.

L'actrice lesbienne, qui a joué dans la série "The L Word", s'est insurgée contre le traitement dont elle a fait l'objet. Assise dans l'avion aux côtés de Nina Garduno, styliste dont elle partage la vie depuis 2006, l'actrice l'a embrassée avant qu'une hôtesse ne vienne s'adresser au couple.

Selon Leisha Hailey, l'hôtesse leur aurait alors indiqué que ce comportement n'était pas approprié et que Southwest était une compagnie familiale. "C'est scandaleux ! Je demande des excuses publiques de la part de Southwest ainsi qu'un remboursement""La haine n'est pas une valeur familiale", ajoute-t-elle.

"Nous avons dû quitter l'avion après nous être émues de la situation. Southwest encourage donc ses employés homophobes. Personne ne lui a demandé de comptes", indique ensuite l'actrice, qui a rapidement été contactée par un porte-parole de la compagnie sur Twitter. "Je suis vraiment désolé ! Pouvez-vous me contacter par message privé pour me fournir plus de détails afin que nous tirions cette affaire au clair", a ainsi répondu le porte-parole.

Plus tard dans la soirée, Southwest Airlines a publié un long message sur Twitter. Sans faire référence directement à l'actrice, le message revenait clairement sur les faits reprochés. "Les premiers retours indiquent que nous avons reçu plusieurs plaintes de passages qui estimaient que leur comportement était excessif. Notre équipage, qui est responsable du confort de tous les passagers à bord, s'est adressé (au couple) suite à son comportement et non à son orientation sexuelle. La conversation a pris une intensité qui nous a convaincus qu'elle serait mieux traitée à terre et non à bord", indique Southwest.

"Nous regrettons toutes les circonstances dans lesquelles un passager n'a pas une expérience positive avec Southwest et nous sommes prêts à travailler directement avec les passagers impliqués pour leur offrir nos excuses les plus sincères pour les avoir déçus", conclut la compagnie aérienne.

LaSalete  (27.09.2011 à 18:17)

C'est bon elles ont pas couché ensemble devant les passagers non plus. Ca devait etre un ptit smack. Quand des hétéros s'embrassent ont dit rien, qu'est qu'ils font ch*** ! 

Merci pour linfo Humana.

Humanashane79  (27.09.2011 à 22:20)

Hello tout le monde ! Désolée Humana, j'ai vu d'abord l'article sur Têtu.fr avant de voir ton message (cf ma news), d'ailleurs dans l'article ils parlent du compte twitter.

 

Effectivement, ils auraient pas fait ça avec des hétéros. Pi bon, une compagnie familiale, ce qui veut dire que c'est malsain pour les enfants de voir des homos s'embrasser ? Franchement c'est tout simplement de l'AMOUR, pourquoi toujours trouver des choses dégoûtantes dans ce qui est beau.

Il y a des films pornos, de la violence et tout ce que vous voulez à la TV que les enfants peuvent voir mais alors deux personnes qui s'embrassent gentillement car elles s'aiment , on ne peut pas  voir! PFF !!!

nini30  (28.09.2011 à 11:06)

bonjour,

On n'a pas tous les éléments, mais je doute qu'elles se soient grimpées dessus non plus ! Faut pas abuser, si c'est juste un simple baiser y'a pas de quoi en faire un scandale.

Il est vrai que encore en 2011, on est obligé de faire attention a chacun de nos faits et gestes envers l'etre aimé, on fait gaffe pour pas se faire remarquer, prendre une réfléxion dans les gencives, un mauvais regard.

C'est bien triste d'en etre encore la de nos jours. On dit que les mentalités ont évolués, mais tous les jours je me rends compte que non ! Y'a encore énormément de boulot la dessus.

En quoi est ce choquant de voir deux femmes ou deux mecs se tenir par la main ? Je parle pas de s'exiber non plus, mais merdasse, mieux vaut voir un couple qui s'aime ou bien un couple se déchirer de longue ?!

Suite de la polémiquehumana  (28.09.2011 à 12:01)

Leisha Hailey a souhaité démentir tous contacts inappropriés avec sa petite amie avant qu’elle ne soit expulsée de l’avion dans lequel elle se trouvait.

Elle a donc publié à son tour un communiqué : « Notre attitude à bord de l’avion Southwest Airlines n’a, en aucune manière, été excessive, inappropriée ou vulgaire. Nous voulons que cela soit clair, nous ne nous tripotions pas et nous ne nous donnions pas en spectacle. C’était un modeste baiser. Nous nous tenons pleinement responsables de l’agressivité verbale dont nous avons fait preuve face au Stuart qui nous a annoncé qu’il s’agissait d’un vol « familial ».

Nous trouvons très dérangeant qu’une compagnie qui prône le respect des LGBT, transforme cet incident navrant pour nous en stigmatisant un comportement excessif ».

 

> Version officielle en anglais

(source : compte du groupe Uh Huh Her sur Facebook)

humana  (28.09.2011 à 12:13)

Pas de souci Shane. ;)

Bien que je n'étais pas présente dans cet avion (dommage... lol) je doute fort qu'une personne comme Leisha Hailey ai embrassé son amie histoire de provoquer. La réalité est qu'en 2011 un couple homo ne peut pas s'embrasser en public. Mieux ! juste se donner la main...

Bizarrement on accepte (notamment à la tv) que deux personnes de même sexe s'embrassent pour faire le show, genre "oh la bonne blague trop drôle!! hihi", mais quans il s'agit d'un vrai baiser sincère de la part d'un couple homo on crie au scandale. Ca choque le monde.

Nina VS Camilahumana  (28.09.2011 à 12:24)

Le débat n'est pas là mais selon les sources, Leisha a embrassé Nina Garduno ou Camila Grey... aaaah je comprends mieux SouthTruc... si elle a embrassé deux filles alors là on peut peut être parler de provocation...

Nan je déconne, mais sérieusement y a une erreur quelque part.

Thea1  (28.09.2011 à 14:22)

Humana faudra vérifier tes sources, car avec les médias de nos jours difficile d'avoir la vérité.^^

Je pense que c'est dans ce genre d'histoire qu'on voit la différence entre "tolérance" et "respect" à mes yeux.

Pour moi quand on dit "je tolère" c'est qu'en réalité on a pas d'opinion, on s'en fout, pour autant que ça n'interfère pas avec notre propre existence et dans cette compréhesion l'homosexualité est "toléré" dans la société. Mais faut que ça reste hors du champs de vision de la masse dite "bien-pensante".

Par contre si je prétends "respecter" une relation gay, alors je ne verrais que l'Amour qui unit 2 personnes, voir meme je m'offusquerais en leur nom lorsqu'on les méprise, leur interdit le minimum "comme se ballader main dans la main et s'embrasser comme un couple hétero en société".

Hélas il est toujours très difficile de faire changer les choses lorsqu'on fait partie de la minorité qui cherche à obtenir la reconnaissance sociale auquelle elle a droit, en un mot la dignité humaine minimum (le droit au bonheur comme exprimé dans la charte des droits de l'homme)

Il a été nécessaire que des blancs prennent position pour la cause noire, et autres discriminations ratiales

Que des hommes prennent le parti des femmes pour leur accorder une ame, le droit au travail et finalement le droit civique.

Que les français achève eux-meme leur monarchie et leur empire

Que les allemands ou les russes dénoncent eux-memes les abominations perpétuées par leur régime

etc.

Ce genre d'incident, me conforte dans l'idée que c'est aux héréros de faire quelque chose pour leur frères et soeurs gay, simplement au nom de la fraternité universelle.

Mais nager à contre-courrant lorsqu'on fait partie de la "majorité" apporte souvent trop de contraintes et d'ennuis, et vue qu'on y est nullement forcé, la "majorité" continue simplement son chemin en fermant les yeux pour préserver égoistement son petit confort personnel.

Mawaa  (28.09.2011 à 21:45)

Je n'ai rien à ajouter. 

Juste un seul truc, si c'est vraiment un kiss entre Leisha et Cam... Celle là elle est excellente. Est ce la vérité???? Je suis CHOKING ! Leisha est pas censé être avec une styliste ou un truc dans le genre ?

LaSalete  (28.09.2011 à 22:03)
Beh si. Mais dapres afterellen, elles se seraient separes alors ...
Cam...Patcha  (29.09.2011 à 01:23)

Suur Twitter elle a posté le 24 septembre être allée voir les parents de Cam à El Paso...

re: Thea1humana  (30.09.2011 à 12:49)

Thea j'adoooore ce que tu as écris ! J'aime beaucoup l'idée que ce soit aux hétéro de nous donner un coup de pouce. C'est tellement juste.

L'actualité est riche en ce moment, je poursuis donc avec la nouvelle campagne publicitaire de Eram (merci Al, souvenir souvenir d'une époque de TLW Hypnoweb...). Il est aussi question de famille :

HumanaThea1  (30.09.2011 à 15:28)

Oui, c'est aux heteros, aux conservateurs, aux croyants, et j'en passe de bouger. En somme, à tous ceux qui par leurs choix de vie pourraient appraitre (à juste titre d'ailleurs) comme "ennemi" de la cause gay.

Mais tenir cette position est très difficile, car on s'attire les mêmes opprobes, alors pourquoi le faire, puisqu'en somme, on a rien à y gagner?!

Juste pour le goût du martyr ;) ou y a-t-il effectivement un tésor caché à défendre les droits fondamentaux des autres, qu'importe le prix à payer?!

J'aime beaucoup cette campagne, elle dit l'essentiel avec simplicité, si seulement ça pouvait avoir un impact sur la société...

J'ai parfois envie de dire comme Raymond Levesque:

Quand les hommes (et les femmes) vivront d'amour... Il n'y aura plus de misère, et commenceront les beaux jours, Ce sera la paix sur la terre, les soldats seront troubadours.... Mais nous nous serons morts mon fère (ma soeur)

DDMnini30  (25.10.2011 à 14:46)

Voilà 10 thèmes concernant l'homosexualité, à débattre à volonté, de manière argumentée si possible (on ne se contentera pas d'un "pour"/"contre") !
Afin que les débats soient clairs, merci d'inscrire le thème du débat choisi (exemple : Gay Pride) dans le titre de votre message.

 

Rappel : on accepte l'avis de tous dans la mesure du respect des autres, de leurs différences. 

 

Mariage homosexuel

Actuellement en France les homosexuels ont le droit au PACS. Quel est votre avis au sujet d'un mariage homosexuel, au même titre qu'un mariage hétéro ?

 

Gay Pride

Quelle image vous renvoie la Gay Pride (Marche des fiertés) ?

Que vous apporte la Gay Pride ?

Avez-vous déjà participer à une Gay Pride, si oui vos impressions ? Seriez-vous intéressé d'y participer ?

 

Homoparentalité

Quand deux personnes de même sexe élève un enfant... qu'en pensez-vous ? Se pose aussi la question de l'adoption par deux personnes de même sexe ou encore le recours à une mère porteuse...

 

Homosexualité innée ou acquise ?

D'un côté il y a les partisans du "On naît homosexuel, on ne choisit pas de l'être" (origine génétique)...
De l'autre il y a ceux pour qui l'homosexualité est acquise au travers des facteurs sociaux, familiaux, et psychologiques : "On ne naît pas homosexuel, on le devient".
Quel est votre avis ?

 

L'homosexualité à l'école

L’homosexualité est un sujet tabou à l’école. La première rencontre avec l'homophobie se fait généralement à l'école. Comment dans ce contexte assumer son homosexualité à l'école ?
Et si les thèmes de l’homosexualité et de l’homophobie étaient abordés en cours au même titre que d’autres thèmes de société ?

 

L'homosexualité au travail

Insultes, blagues, moqueries, brimades, harcèlement, discrimination, licenciement : l'homophobie au travail est très forte.
Faut il afficher son homosexualité au travail ?

 

Homosexualité et Religion, incompatible ?

Certaines religions considèrent encore l’homosexualité comme une grave déviance et la comdamne,elle est non conforme a l’intention divine..Qu’en pensez vous ?

 

L'homosexualité au quotidien

Vivre son homosexualité au quotidien. Donnez vos impressions, vos expériences en tant qu'homosexuel dans les situations (drôles, gênantes, ou parfois cruelles) de tous les jours.

 

Coming Out

Comment avez vous vécu votre coming out ? Quelles ont été les réactions de votre famille, vos amis, etc. ?
Avez vous déjà assisté à un coming out ? Votre réaction ?

 

GayDar

Sujet léger... avez vous un GayDar ? (référence à la série The L Word qui est la capacité à "détecter" les homos)

Merci de votre participation !

A vos clavier !!

Innée ou acquisejenlaurel  (26.10.2011 à 16:30)

Bon bah je me lance !!

Alors concernant l'homosexualité, pour moi, je pencherais plus pour le coté acquise !

Pas mal de personnes ont, je pense, eu des relations hétéros et donc, ont fait comme tout le monde, si je puis dire !! d’où le "non innée" sinon tout le monde dès son adolescence (et même plus tard pour beaucoup !) ne se poserait aucune questions et serait déjà fixé sur le "genre" de personne qu’elles aiment ! (alors que je pense que rien que sur ce forum, pas mal de personnes se sont posaient ces questions rien qu'en regardant la série par exemple !!).

C’est au fur et à mesure et petit à petit que le changement se fait. Les rencontres y sont pour beaucoup, un feeling, des points communs, un coup de cœur, des p'tites choses qui font que...  Après le pourquoi du comment, dur à expliquer, c'est la vie, c'est comme ça !!  Tu te rends compte que c’est avec cette personne (et tant pis, si elle a le même sexe que toi) que tu veux vivre les choses de la vie, et que tu veux avancer à ses cotés !

Et puis, il y a des expériences (mauvaises ou non) qui te font réfléchir, te font parfois changer d’avis et parfois t’ouvres les yeux tout simplement !!

Donc l'homosexualité est acquise pour moi au cours de la vie, pour certain(e)s très tôt et pour d'autres, il faut plus de temps et parfois plusieurs "vies" !

Innée ou acquisePatcha  (26.10.2011 à 20:31)

Spontanément, je dirais que je suis d'accord avec Jen à 200 %, mais après est-ce que, au final, les seules choses que l'on acquiert ce ne sont pas la connaissance de soi-même et son acceptation... ?
Jusque-là je n'avais eu que des relations hétéros, plus ou moins bien (plutôt moins d'ailleurs). Mais je rentrais dans un cadre, une "normalité" (je hais ce mot !). En plus je n'étais pas du tout là où beaucoup m'attendaient car si je ne suis pas vraiment butch je n'étais pas non plus un modèle de féminité, et pas mal de personnes m'ont dit être sûres que j'étais homo. Il paraît que je suis différente quand je m'adresse à ces dames, que je séduis, et que c'est flagrant au resto avec les serveuses. Et moi je dis juste que je suis polie et bien élevée ! 
Et puis je l'ai rencontrée ELLE. Et les questions et les doutes sont arrivés. En plus je n'ai plus 20 ans, même si je n'ai pas 50 ans c'est tout de même tard pour les questionnements identitaires... Bref pas bien. Et puis j'ai découvert The L Word et si cette série ne m'a pas sauvé la vie c'est quand même bien imité. Elle m'a au moins réveillée. Enfin ce quartier. Il y a une personne ici qui un jour m'a envoyé un MP et j'ai trouvé une écoute sans jugement et des encouragements ;)
Bref, je ne sais pas si j'avais ça au fond de moi sans jamais l'exprimer avant ELLE (innée) ou si c'est juste ELLE (conquise/acquise)... En tout cas maintenant je suis claire avec moi : ELLE je l'aime. Et, peut-être bizarrement, je suis plus féminine que jamais, et bien mieux dans mes baskets.

Innée/acquisenini30  (26.10.2011 à 21:03)

Je suis d'accord avec vous les filles !

Mais je me dis que c'est surement inné est qu'on l'acquiert. Certainement du a l'éducation, notre entourage, nos familles.

Certains évènements de la vie font que tu rentres dans un moule...faut bien travailler a l'école, avoir une bonne situation, trouver un gars gentil, faire des enfants,etre une bonne mère, etc etc..

Alors tu trouves un mec,pour faire bien avec les copines, car quand tu es seule, on te dit "alors toujours pas de mec?" au lieu de dire "t'a toujours rencontrer personne?"

Tu sais bien au fond de toi,que tu n'es pas heureuse,amoureuse,épanouie..et puis un jour tu rencontres une personne qui te redonne le sourire dès que tu la vois apparaitre,que ton coeur s'arrache tellement elle te manque,que tu donnerais ce que tu as de plus cher pour passer ne serais-ce 5 mn de plus auprès d'elle,quand ta peau frole la sienne, ton corps est parcouru de long frissons,tu es en déprime quand elle est loin de toi, la tu réalises ce qu'est vraiment Aimer, seulement il s'avère que c'est une personne du meme sexe que toi. Alors, ou tu fuis et tu restes dans ta vie bien rangé, ou tu envois balader tous les préjugés pour etre enfin heureuse.

Il faut etre tolérant,accepter que chacun soit différent,qu'on est pas les memes idéaux, on est juste égaux.

Comme tu dis Patcha,quand on a trouvé cette sérénité la,on en vient a mieux se connaitre soi meme et a en etre plus tolérant envers les autres. 

Quant on voit la gay pride, on peut voir ca comme une mascarade,c'est surjoué parfois excessif et provocateur, je ne dis pas que c'est une bonne chose, mais pour l'avoir faite 2 fois sur Paris, je dirais que c'est un sacré évènement. Tout le monde est la pour la meme cause,une ambiance excellent y règne. Seulement le lendemain tu te dis que rien ne change et les mentalités évoluent guère...

Je terminerais juste en disant que je souhaite a tout le monde de rencontrer l'amour,le vrai...homo,hétéro,bi, juste etre en phase avec soi meme ! L'amour pour l'autre et l'amour de l'autre nous rendent bien meilleur.

@ PatchaThea1  (27.10.2011 à 00:37)

J'apprécie particulièrement ta remarque sur la "féminité" ou du moins l'image stéréotypé que la société lui donne. Personnellement la série m'a beaucoup apporté dans ce contexte (reconstruire une féminité blessée dans sa complexité totale).

Bref, je pense qu'un débat sur la "féminité" pourrait s'ajouter un de ces jours, car il est quand même curieux de constater que d'une manière générale l'homosexualité féminine semble avoir fait ou faire plus "peur" que l'homosexualité masculine.

Quant à la question innée et/ou acquise, je me réserve le droit d'y revenir plus tard, car tout n'est pas encore suffiamment travaillé dans ma tête, lol

Au passage, Nini, vraiment top tes popositions de débats.

Mariage GayThea1  (27.10.2011 à 01:13)

Je suis contre le mariage gay, tout comme je suis contre le PACS... Aie, je vais me faire taper et virer à grands coups de balai moi… Cependant je suis pour la reconnaissance sociale complète du couple et de l'union gay.

***

L'étymologie et la signification du "mariage" que ce soit en sanskrit  ou/et en latin a toujours désigné "un homme prenant acte d'une femme"  ou plus explicitement "un homme prenant une femme qu'un autre homme  lui a donné sous son toit" (wouah, et vive la femme objet)

Historiquement le mariage sert a réunir deux familles pour des raisons politiques (à Rome p.e.), financières (la dote p.e.) ou de reconnaissance sociale (tite de noblesse p.e.), et n'est devenu un engagement individuel ( a l'exception de l'Égypte  pharaonique) qu'a la fin du 19ème siècle dans les pays occidentaux.

Bien que le mariage crée légalement le foyer (la cellule familiale), il n'est pas a proprement parler un engagement d'amour pour plus de 5000 ans de tradition culturelle, politique et religieuse.

Quant au couple gay, il n'existe en tant que tel que depuis une cinquantaine d'années. (Définition couple : deux êtres unis par un sentiment d’appartenance l’un envers l’autre)

Dans l'antiquité, l'homosexualité servait de recherche de plaisir et d'éveil à la virilité et était réservée aux hommes. En effet, la dixième muse de Lesbos (expression désobligeante), la poétesse Sappho fut rejetée et censurée par l'académie d'Athènes, ses œuvres détruites, à tel point qu'aujourd'hui son art n'est connu presque uniquement par des citations d'autres auteurs.

***

Pour moi, l'union hétéro et l'union gay devrait garder leurs spécificités: mariage d'un coté et "..." de l'autre. J'AIME LA DIFFERENCE et je tiens à ce qu'on l'affirme haut et fort, sans pour autant vouloir qualifier l'un meilleur que l'autre.

***

Le PACS semblait la solution, mais hélas, ce n'est devenu qu'un contrat/engagement ou si vous préférez « mariage » (puisque aussi bizarrement hétéro que gay)  au « rabais » et totalement discriminatoire.

Pour moi l'union gay (a défaut d'un terme plus approprié) devrait se faire à la mairie et non au tribunal (un tribunal sert a juger) devant des témoins laïcs (familles, amis, etc.) et non des juristes (depuis quand juge-t-on l'amour?). L'union comporte un engagement social et moral de deux personnes et crée le foyer dans sa spécificité gay (je pense qu'on doit automatiquement adapter les notions de droits de domicile, nom de famille, héritage, livret de famille pour d'éventuels enfants, etc.)

***

Je rêve d'être invitée un jour à une « fête d'union » de ce type, et d'y célébrer le couple réuni par amour juste pour la beauté de l'amour... Et pourquoi pas avec ses propres rituels... (sans même exclure une bénédiction religieuse)

***

Hélas, je pense que les nations choisiront (même si on en est encore loin) d'uniformiser le mariage plutôt que de créer une véritable équivalence (dans sa compréhension socioculturelle) gay.

La différenciation sera, à mon sens, toujours trop compliquée à gérer pour nos instances, qui visent à tout niveler dans une conception de globalisation totale...

Mais est-ce là vraiment l'Egalite, voir l'Equité, à laquelle l’être humain aspire?... Permettez-moi d'en douter...

Homosexualité innée/acquise ?humana  (27.10.2011 à 09:43)

L'homosexualité est-elle innée ou acquise ?
Humhummm... je suis de celle qui pense innée. Dans le sens où je rejoins Patcha quand elle dit "est-ce que, au final, les seules choses que l'on acquiert ce ne sont pas la connaissance de soi-même et son acceptation... ?"
Aussi loin que je me souvienne (et c'est pas gagné vu le peu de mémoire que j'ai des choses) je me suis toujours sentie différente, disons pas hétérosexuelle en tous les cas. Ensuite c'est en avançant dans l'âge que l'attirance vers les filles devient clair, jusqu'au moment où l'heure a sonné de l'assumer, de l'accepter, de se libérer, et d'en parler (my god, pas simple tout ça, ça prend un certain temps).

L'homosexualité est acquise au travers des facteurs sociaux, familiaux, et psychologiques.
Voilà ce qui me dérange dans le fait que l'homosexualité serait acquise. Pour anecdote personelle, ma mère m'a dit un jour s'être renseigné sur "le pourquoi du comment j'étais ce que j'étais" et on lui a répondu en gros que c'était la faute de la mère. Si je suis lesbienne c'est parce que ma mère ne m'aurait pas élever comme il faut (dans la normalité des choses). En bref du grand n'importe quoi ! Comment faire culpabiliser un parent en lui disant que son enfant est homo parce qu'il a râté son éducation... On croit rêver. Et dans ce cas pourquoi ma soeur alors serait-elle tout à fait hétéro en ayant reçu une éducation strictement identique à la mienne, voyez ?
Voilà pourquoi je pense l'homosexualité innée sans (quasi) aucun doute.

Nini, c'est beau ce que tu dis...

10 sujets à débattre (et Thea qui en soumet un 11ème), y a de quoi passer des nuits entières à cogiter là. :D

Débat du momentshane79  (27.10.2011 à 13:09)

J'adore votre débat !! Félicitations! Je n'ai pas le temps d'y répondre maintenant, d'ailleurs depuis que je l'ai vu je voulais y répondre mais voilà ! Il faut une bonne réponse donc je m'y mets ce soir!

Un de plus...nini30  (27.10.2011 à 16:28)
Voilà un article que m'a fait parvenir Betti, qui va susciter je pense pas mal de réaction. Encore merci a toi Betti ladepeche.fr/article/2011/10/27/1202517-le-mari-devient-une-femme-et-reste-marie.html
Mariage Gaynini30  (27.10.2011 à 16:38)
Thea,je rebondis sur ton post,car j'espère tu m'en voudra pas,lol,mais je le trouve un peu contradictoire. Tu dis que tu es pour la reconnaissance sociale complète, a la base le Pacs a été crée pour ça. Seulement on le sait, il y a plus d'hétéro que d'homo qui y font appel. Je ne suis pas pour le mariage homo, juste pour une énorme amélioration du Pacs. Et la ou je te rejoins, c'est que je trouve honteux de devoir faire ça dans un tribunal, même sil n'y a pas de juge,lol. Tu dis aussi,que l'on doit trouver une parade pour garder cette spécificité de la différence. Je ne parle qu'en mon nom, mais justement, je ne veux plus etre considérer comme "différente", car je ne le suis pas. La communauté homosexuelle se bat justement pour qu'il n'y ai plus de différence sociale, on veut juste etre égaux.
@ NiniThea1  (27.10.2011 à 17:05)
Oui, je vois, pas évident d'être très claire sans être trop longue. Je pense que le PACS aurait du couvrir que l'union gay en lui accordant l'ensemble des droits familiaux qui sont pour moi un droit fondamental. Pour mon approche de la "différence", je dirais que j'aime autant le rouge que le bleu, leurs spécificités si tu préfères, même si le violet (mix des deux) a aussi sa place. A mes yeux on peut être "différents" mais "égaux". Pour moi la différence n'a pas une co-notation négative, mais est bien davantage une source d'enrichissement mutuel, uniformiser le tout c'est s'en priver. (je ne sais si c'est plus clair, LOL)
Homoparentalitéjenlaurel  (03.11.2011 à 11:44)

Pas pris le temps de réfléchir bien à la question mais je vous mets un petit article que j'ai lu, en espèrant que cela fasse réfléchir certaines personnes et que ca change assez vite et souvent en cette faveur !! (bien pour le bien des enfants je pense !)

https://www.tetu.com/actualites/france/une-lesbienne-obtient-lautorite-parentale-sur-les-enfants-de-sa-compagne-20435

Femme et femmenini30  (06.11.2011 à 11:05)

Pour faire suite à l'article dont je vous avais déjà mis le lien plus haut, et que je remets ci-dessous:
https://www.ladepeche.fr/article/2011/10/27/1202517-le-mari-devient-une-femme-et-reste-marie.html

Chloé (ex- Wilfrid) et sa femme témoignent dans l'émission Face à l’actu de Marc Olivier Fogiel sur M6 aujourd'hui à 13h50.

Un couple hétéro devenu homo.
Elle est née homme mais se sentait femme. Encouragée par son épouse et ses trois enfants, elle souhaite aujourd’hui changer de sexe et d'état civil. Le tribunal de Brest rendra son délibéré le 15 décembre prochain. Il pourrait faire de Marie et Chloé le premier couple homosexuel marié.

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Avril 2024 : PDM et calendrier

Avril 2024 : PDM et calendrier
Nous sommes au mois d'avril et c'est le début du printemps. Ce mois-ci, la photo du mois a pour...

Mars 2024 : photo du mois et calendrier

Mars 2024 : photo du mois et calendrier
Nous sommes au mois de mars et... c'est bientôt mon anniversaire ! Ce mois-ci, la photo du mois a...

Sarah Shahi invitée aux Producers Guild of America Awards 2024

Sarah Shahi invitée aux Producers Guild of America Awards 2024
Ce dimanche 25 février, Sarah Shahi a assisté aux Producers Guild of America Awards 2024 qui ont eu...

Une date et une bande-annonce pour Borderlands avec Janina Gavankar

Une date et une bande-annonce pour Borderlands avec Janina Gavankar
Adapté de la série de jeux video éponyme, le film Borderlands, réalisé par Eli Roth, a droit à une...

Un nouveau rôle dans une série Hulu pour Sarah Shahi

Un nouveau rôle dans une série Hulu pour Sarah Shahi
En attendant l'arrivée du film de Noël The Hollys où elle tient le rôle principal ainsi qu'un rôle...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 15.04.2024 à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

Viens chatter !