VOTE | 84 fans

Forum The L Word

Pour poster sur ce forum, veuillez vous identifier

Retour à la liste des sujets

Débat du Moment

Jeune?

chloe75  (21.09.2017 à 08:43)

En fait, ce n'est pas si simple. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, personne ne veut faire son âge.

Ni les enfants qui souhaitent devenir ados le plus rapidement possible, ni les jeunes adultes qui veulent faire plus vieux pour être embauchés, ni les vieux qui veulent rester jeunes jusqu'au bout.

Alors, tous les moyens sont bons:

1/ Le look: on a parfois du mal à reconnaître une mère de sa fille (j'en connais).

2/ S'entretenir, pratiquer diverses activités, faire du sport (j'adore).

3/ Parler: c'est compliqué pour les jeunes de s'exprimer "correctement" et encore plus pour les moins jeunes (j'arrive pas à dire vieux!) de s'approprier leurs codes et expressions et ainsi "rester dans le vent" (là, je me sens carrément vieille, lol, mdr).

Et finalement, l'essentiel, c'est... voir Jenbette ci-dessus.

A mon tour

juju93  (21.09.2017 à 21:26)

Généralement cette remarque « il ou elle ne fait pas son âge » s'applique effectivement à des personnes à qui on donne « quelques » années de moins que ce qu'indique l'état civil. Rarement lorsqu'au contraire -et comme c'est, à mon avis également, le cas d'un des acteurs de la liste des Alternative Awards- on attribue des printemps supplémentaires. En ce qui concerne les Alternative Awards, il suffit de regarder -à cette exception près donc- les photos proposées et de les comparer à l'âge affiché des acteurs pour sen convaincre.

Encore que tout cela est très relatif car pour ne prendre qu'un seul exemple, un adulte de 45 ans, grosso modo au milieu de sa vie et en principe en pleine force de l'âge, va paraître terriblement vieux à un enfant de 5 ans et un gamin pour un papi ou une mamie de 80. Dans les deux cas « il ne fait pas son âge ». Et là, l'apparence, le physique ne sont pas en cause.

Nous sommes bien obligés de composer avec notre apparence. Je me souviens par exemple du jour où au cinéma, le caissier ma filé d'office sans rien me demander une entrée -18 ans : mon porte monnaie, assez plat, étais ravi mais moi j'étais vexée comme un pou car j'en avais 25 ! En plus, j'avais hâte d'avoir 30 ans qui me semblait l'âge idéal (alliance de maturité, d'expérience, de liberté ( !), d'avenir, de jeunesse...) alors m'enlever ces années ne m'a guère fait plaisir.

Mais je rejoins complètement Jenbette et Chloe : les rides ou l'absence de ride ne font pas tout. Certains naissent « vieux » et le restent toute leur vie, laquelle à mes yeux doit être d'un ennui à mourir. D'autres ne retomberont pas en enfance car ils n'en sont jamais véritablement sortis (je ne parle pas de personnes atteintes de troubles mentaux). J'ai des amies que l'état civil classe dans la catégorie troisième voire quatrième âge, qui déploient un appétit de vivre intarissable, une soif de découvrir illimitée, une curiosité inépuisable, une vivacité d'esprit infinie, sans oublier une générosité à la fois simple, discrète et sincère ; et elles ont également quelques rides. Et bien croyez-moi, elles sont bien plus jeunes dans leur tête que certains ayant au bas mot 30 ans de moins.

Ceci étant, on ne peut non plus complètement occulter le fait que le corps accuse le poids des ans et freine les ardeurs de la tête. Et en cette matière, nous ne sommes pas égaux face à l'âge, même quand on a la chance de ne pas avoir de gros souci de santé.

Voilà. Je ne suis pas sûre d'avoir beaucoup fait avancer le schmilblick mais ça n'a aucune importance, ça vous fera un peu de lecture tongue-out.


Sujet: c'est quoi, "ne pas faire son âge" ?

cinto  (21.09.2017 à 22:41)

Sujet: c'est quoi, "ne pas faire son âge" ?

Quel excellent sujet! très vaste et très personnel; à chacun(e) sa réponse. 

Quand on dit "ne pas faire son âge", on pense essentiellement "faire plus jeune" que son âge officiel. 

Eh bien, pour être honnête, moi, si on me dit ça, je ne cache pas que je saute de joie au plafond ; enfin, pas vraiment à cause de l'arthrose! ...

Et voilà, on y est en plein! l'arthrose! et vous croyez quej'aime vieillir!? non, franchement, je n'ai jamais aimé ça; même à l'époque bénie de mon adolescence, où on a tendance normalement à vouloir paraître plus adulte. J'étais la plus jeune de la classe, et ça me convenait parfaitement...Je sortais de l'anonymat par ce biais...

Bref, même si comme disent juju et jenbette, rester jeune dans sa tête, avoir des projets, des envies, rester curieux des choses et des personnes, s'entourer de personnes plus jeunes, le temps passe inexorablement.

Et ça m'interroge, pour ne pas dire plus (enfin, ça m'angoisse carrément!! et qu'on en me dise pas que c'est ridicule, que c'est artificiel etc...) , parce qu'on s'avance vers ce qu'on ne peut plus faire: à cause de la santé quand malheureusement elle est fragile, mais aussi dans l'orientation de sa vie (ne plus changer de métier, plus avoir un enfant de plus, etc..;) ou des questions qu'on se pose (est-ce qu'n a raté un truc, est-ce qu'on est avec la bonne personne, est-ce qu'on a bien élevé ses gosses) il n'y a plus de marche arrière possible...

Donc, oui," ne pas faire son âge", ne pas être dépassée, larguée, à mon avis, c'est une chance. Et un travail quotidien qui demande une énergie dingue pour se motiver...

Voilà, je crois que j'ai répondu sincèrement au débat.

 

 

 

 

 

teddymatt  (22.09.2017 à 05:20)
Message édité : 22.09.2017 à 05:22

C'est quoi "ne pas faire son âge" ?

C'est étonner lorsque tu donnes ton âge et que l'autre te dit : "Ah bon, tu fais moins"... Oui j'ai la chance ou pas (je ne suis pas encore certain que cela soit une chance totalement) de ne pas faire mon âge.
Un autre exemple peut-être pour éclaircir mes propos. Lorsque qu'un vendeur te demande pour la 5ème fois tes papiers pour acheter une bouteille pour un apéro et que tu es déjà venu dans ce magasin avec ce même vendeur...
C'est entendre, "bonjour jeune homme" dans une librairie.
C'est ne pas être crédible dans une réunion avec des personnes certes plus âgés, mais pas plus compétentes.
C'est aussi pouvoir rigoler sur les rides des autres...
C'est parler d'une crème qui ne marche en réalité pas et qui coûte un bras de petit humain.
C'est ne pas penser à demain parfois et vivre ;o)

l'âge a une grande place. Que l'on fasse plus jeune, que l'on est peur d'être vieux... C'est important de s'apprécier et de se dire quelques compliments de temps en temps, et aux autres (ceux qui ne nous ont pas saoulé avec cette questions d'âge et que l'on retrouve avec plaisir ici ou en novembre ;o)...

Age de la maturité !

sab14  (22.09.2017 à 10:56)

J'ai pas vraiment quoi que se soit à dire sur l'âge^^ car vous avez tout dit j'vois pas ce que j'peux dire de plus puis j'ai l'âge que j'ai laughing

*L'Ours T. Quel Analyse ! surtout dans ton paragraphe de fin^^ undecidedsurprised

S. :-S

Jeunes ou vieilles?

chloe75  (22.09.2017 à 21:32)

Tout à l'heure sur le brancard qui m'amenait au bloc, l'aide soignant a salué les blanchisseuses d'un "Salut les jeunes" qui m'a fait pensé à vouslaughing. Et malgré l'absence de mes lunettes, elles semblaient avoir un certain âge voire un âge certain! 

Et le jeune me dit: j'allais qd même pas dire "Salut les vieilles"wink.


Petit jeune, va!

cinto  (24.09.2017 à 12:01)

Mdr, chloé! 

Le petit jeune est cynique , réaliste et drôle!! 

Je te souhaite un bon rétablissement...

Petit hommage à

chloe75  (27.09.2017 à 09:46)

Gisèle Casadesus, grande comédienne de théâtre notamment, disparue à l'âge vénérable de 103 ans dont l'une des maximes favorites était la suivante:

"Une longue vie, ça passe très vite!"

A celle dont la jeunesse  et la vivacité d'esprit auront été éternelles, je dédie ce court extrait de la "danse des chevaliers" dirigé par son fils et chef d'orchestre jean Claude Casadesus. Stupéfiant!

Un gamin !

juju93  (28.09.2017 à 21:58)

Merci pour ce bel hommage à la "dynastie" Casadesus. A noter que le fils a choisi de faire carrière sous le patronyme de sa mère.

Cette vidéo est extraite d'un film plus long tourné à l'époque où Jean-Claude Casadesus était le directeur musical de l'Orchestre français des jeunes. Sur ces images, il devait avoir environ 73 ans, un gamin ! Ou un éternel « jeune homme » comme l'appellent le violoniste Renaud Capuçon et le pianiste Nelson Freire. Cet été, à presque 82 ans, il a dirigé comme si de rien n'était le requiem de Verdi (300 participants), qui dure quand même près de 2h, dans le stade Pierre Mauroy de Lille (30 000 places) !

Stupéfiant en effet.

Juju,

chloe75  (30.09.2017 à 14:23)

Je viens de regarder sur la 2, 13h15 le samedi, émission consacrée aujourd'hui à l'évocation de la saga artistique de la famille Casadesus, de Gisèle à ses derniers arrières arrières petits enfants! 

Documentaire émouvant et intimiste ponctué de pépites de grands classiques musicaux. Délicieux!

Ajouter un message sur la dernière page

Activité récente

[Jeu) Jeu de mots
Aujourd'hui à 18:25

Photo du Moment
Aujourd'hui à 18:04

Suite de notre bla bla...
Aujourd'hui à 16:14

La Vie du Quartier
Aujourd'hui à 11:47

Chansons LGBT
Hier à 22:16

Dossiers
14.01.2018

Actualités
Sarah Shahi a 38 ans !

Sarah Shahi a 38 ans !
Aujourdhui, 10 janvier, c'est au tour de Sarah Shahi... Oups ! Pardon, je recommence... Aujourdhui,...

Bon anniversaire Daniela !

Bon anniversaire Daniela !
Puisque grâce à Supersympa nous connaissons enfin le jour de naissance de Daniela Sea, il serait...

Kate Moennig fête ses 40 ans

Kate Moennig fête ses 40 ans
Ce 29 décembre, c'est au tour de Kate Moennig de célébrer son anniversaire. Difficile de réaliser...

54 ans aujourd'hui !

54 ans aujourd'hui !
Tout votre fanclub de ce quartier vous souhaite avec moi un très bon anniversaire Madame !...

Sarah Shahi éliminée !

Sarah Shahi éliminée !
Déception pour les fans de Sarah Shahi : l'actrice est écartée de « Nancy Drew » ! Je vous annonçais...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Partenaires premium
HypnoPromo

kazmaone, Avant-hier à 19:40

Merci les enfants !!

kazmaone, Avant-hier à 20:29

On continue sur votre lancée ? Thèmes en vote dans vos "Préférences" ! Go go go !! Merci aux votants ! Go go go !!

SeySey, Hier à 20:26

Bonsoir! Allez Lulu & les Lucigirls vous attendent pour voter au nouveau sondage enflammé! Promis, vous ne finirez pas rôti en enfer

choup37, Hier à 21:49

Nouvelle bannière Kaamelott en vote dans les designs, venez cliquer pour que ça avance plus vite, mici

choup37, Aujourd'hui à 17:35

Plus que 5 votes avant que la bannière de Kaamelott ne soit validée On vous attend, vite vite

HypnoBlabla

LastAmy26, Hier à 21:39

merzi^^

elementary, Aujourd'hui à 07:45

bonjour

Juliette11, Aujourd'hui à 16:36

Bonjour tout le monde !

Supersympa, Aujourd'hui à 16:36

Bonjour z'à toutes z'et à tous !

LastAmy26, Aujourd'hui à 18:57

Rebonzoir

Viens chatter !